Categories: à la uneCameroun

Stefan Walter nommé à la tête de la Finma


La nomination de Stefan Walter à la tête de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) est approuvée par le Conseil fédéral. Le nouveau directeur prendra ses fonctions le 1er avril.

La nomination fait suite au départ du directeur précédent, Urban Angehrn, qui avait démissionné en septembre 2023 pour des raisons de santé. La direction par intérim, assurée depuis lors par la directrice suppléante Birgit Rutishauser, reste en place jusqu’à l’entrée en fonction de M. Walter, précise le Département fédéral des finances (DFF) mercredi dans un communiqué.

Dernièrement, M. Walter a travaillé pour la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, en tant que responsable de la direction générale Surveillance horizontale. A ce poste, il a contribué à la mise en place d’une surveillance des banques d’importance systémique actives au niveau international, en prenant en compte tous les domaines de risque, notamment les risques de crédit et de liquidité, ainsi que la conception et la réalisation de tests de résistance.

De nationalité allemande et âgé de 59 ans, Stefan Walter est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Columbia dans l’activité bancaire et financière internationale.

« En la personne de Stefan Walter, la Finma a pu recruter un dirigeant aguerri, disposant d’une solide expérience des marchés financiers internationaux dans le domaine de la surveillance bancaire. Ses connaissances dans le domaine de la surveillance des grandes banques et ses relations avec les autorités de surveillance internationales sont en particulier un grand atout pour la Finma dans son activité de surveillance des banques suisses d’importance systémique », a déclaré Marlene Amstad, présidente du conseil d’administration, citée dans le communiqué de la Finma.

La débâcle de Credit Suisse a mis la Finma sous pression l’année dernière. En plus de la démission de M. Angehrn, la responsable de la division services stratégiques et membre de la direction générale, Johanna Preisig, avait décidé mi-septembre de quitter le régulateur. La presse s’était également faite l’écho d’autres départs à des échelons inférieurs, notamment de la responsable du secrétariat général et de la communication.

Défis à relever

Le nouveau directeur aura du pain sur la planche, alors que la Finma réclame de nouveaux outils pour assurer ses missions. Le sauvetage de Credit Suisse, après plusieurs crises…

[…]Lire la suite





Source link

admin

Recent Posts

VIDÉO : Cédric Doumbé met KO l’Américain Jaleel Willis au 1er round et lave l’affront contre Baki

La star franco-camerounaise du MMA, Cédric Doumbé, vient de remporter haut la main son duel…

4 minutes ago

Cassie violemment agressée par P.Diddy : des images choquantes révélées par CNN

L'étau se resserre autour de P.Diddy accusé en 2023 par la chanteuse Cassie de multiples…

5 minutes ago

Better Mastercard Gambling enterprises In the us 2024 Put Securely!

ContentIncentives And you will Offers Available at Fruit Spend Gambling enterprisesResponsible Gaming In the A…

8 minutes ago

« Où est la rupture ? »

Le Journaliste et proche du candidat malheureux Amadou Ba, Mamoudou Ibra Kane s’est prononcé sur…

8 minutes ago

Le Sous-préfet de Balikumbat menace de sanctions les fonctionnaires absents aux festivités de la fête nationale

Le Sous-préfet de Balikumbat, Forbi Enoh Fritz, a annoncé qu’il sanctionnera les fonctionnaires qui ne…

13 minutes ago

« C’est formidable » : Eva Longoria révèle la série française dont elle est complètement fan (ZAPTV)

Vendredi 17 mai, Eva Longoria était l'invitée d'Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous spéciale Festival…

18 minutes ago