Stade Olembe : Découvrez le zèle de trop de l’ambassadeur Christophe Guilhou

• La polémique autour du stade Olembe enfle

• L’ambassadeur Christophe Guilhou s’y invite

• Les Camerounais se déchaînent sur lui

Christophe Guilhou l’ambassadeur de la France au Cameroun a compris que ses propos paternalistes et ses ambitions démesurées de se substituer au président de la République irritent les Camerounais et il se fait plaisir. Quelques heures avant le match Cameroun-Malawi (2-0) comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, il a fait un tweet pour annoncer que le stade est prêt.

« Le stade flambant neuf d’Olembe à #Yaoundé prêt pour le match #Cameroun – #Malawi, qualifications coupe du monde Qatar 2022 #FIFAWC2022QATAR. Allez les #lionsindomptables! ».

Ce message est perçu par les Camerounais comme une énième provocation de l’ambassadeur. En effet 24 heures avant la rencontre, le gouvernement avait décidé d’interdire l’accès du stade Olembe au public, relançant le débat sur le niveau d’évolution des travaux. La Confédération Africaine de Football (CAF) a par la suite pondu une note pour indiquer que le stade n’était pas prêt pour abriter une compétition internationale. La CAF reproche entre autres, au gouvernement camerounais de lui avoir fourni des informations « tronquées ». Malgré tout ceci, l’ambassadeur de la France au Cameroun fait croire aux mondes que le stade est prêt. Les réactions ont été immédiates.

« Cher monsieur, on dit flambant neuf quand on a un produit fini. Ce stade manquait des goals au point où on déterre ceux du stade Ahmadou Ahidjo pour dépanner un stade qui a déjà couté plus de 200 milliards de Fcfa au contribuable camerounais, 12 ans! »

« Merci beaucoup de ne pas aider le Président de la République à dénoncer le mauvais travail alors qu’il se peine à construire le Cameroun ou alors c’est plutôt une moquerie en tout cas nous nous aimons son Excellence Monsieur le Président de la République Paul BIYA c’est un Grand »

« Merci pour l’information Mr le président de la république »

« Excellence, vous voyez comment vous bouffez la cotisation quand vous dites la vérité qui n’arrange pas les autres ? »

« Merde, monsieur l’ambassadeur de quel stade parlez-vous ? Respectez-nous au moins à ce niveau. Le stade n’est pas prêt. Nous savons à quoi vous joué »

« Christophe Voyous. Tu passes ton à parler de tout et de rien. N’as-tu pas vu le déterrement d’un poteau de football dans le stade Amadou Ahidjo pour le stade d’olembé?. Quelle honte. »

« Excellence Monsieur l’ambassadeur Avez-vous pris la peine de lire la lettre de la CAF ? Svp retenez-vous un tant soit peu C’est à moins quelques heures avant le match qu’on finalise le terrain de jeu svp »
« Vous êtes l’architecte du délabrement de ce pays, complice de ceux qui pillent la fortune publique. Est-ce que les français peuvent tolerer ce genre de crime? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.