EconomieInternational

Sommet sur le financement des économies africaines : Nathalie Yamb tacle sévèrement Emmanuel Macron

Qu’est ce que la panafricaniste Nathalie Yamb reproche à Emmanuel Macron ? Dans un tweet récemment publié par la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly au sein du parti d’opposition nommé LIDER (Liberté et démocratie pour la République), elle n’a pas manqué de sortir ses griffes contre le chef de l’Etat français.

A l’occasion du sommet sur le financement des économies africaines qui s’est tenu à Paris le mardi 18 mai dernier sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, Nathalie Yamb la militante camerouno-suisse a dénoncé la main mise de la France à travers la Françafrique sur les richesses africaines et n’a pas manqué de dire au président français de laisser les africains s’occuper de leurs pays.

Publicité

Alors que le président Emmanuel Macron laissait entendre que la communauté internationale voudrait qu’ « au-delà de l’allègement du fardeau de la dette, elle ouvre la voie à un soutien budgétaire » à l’Afrique, Nathalie Yamb a réagi via twitter en indiquant que Emmanuel Macron devrait plutôt se concentrer sur la gestion de son pays.

La « dame » de Sotchi a attaqué le locataire de l’Elysée à qui elle recommande de se préoccuper du bien-être de ses compatriotes. « Tu nous emmerdes Manu. Fais en déjà plus pour les Français, c’est eux qui t’ont élu, et fiche-nous la paix en Afrique« , a écrit Nathalie Yamb sur son compte Twitter.

Pourtant, selon le président Macron,  » l’objectif c’est de faire plus pour l’Afrique et mobiliser avec la communauté internationale au moins 100 milliards de dollars « , a-t-il déclaré.

Publicité 2

Plusieurs chefs d’Etat africains ont pris part à ce sommet, notamment le président ivoirien Alassane Ouattara. A l’issue de cette rencontre, Emmanuel Macron a laissé entendre que « pour un accès équitable aux vaccins en Afrique, la France s’est fortement engagée pour accélérer les livraisons et aller au-delà des 50 millions de doses transférées par le mécanisme Covax« . Le chef d’Etat français ajoute qu’il faut aussi aider « l’Afrique à produire des vaccins sur son continent ».

Crédit photo: DR

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp