International

Sommet de Paris : Voici pourquoi ‘Paul Biya ne participe pas à ce genre de messe néocoloniale’

• Paul Biya aurait décliné l’invitation d’Emmanuel Macron

• Il aurait dissuadé d’autres présidents africains à participer au sommet de Paris

• La rencontre viserait à réduire l’influence de la Chine en Afrique

Contrairement à ce que pense une bonne partie de l’opinion nationale, Paul Biya ne serait pas snobé par son homologue français Emmanuel Macron dans le cadre du sommet actuellement en cours à Paris. Si officiellement, cette rencontre entre le président français et plusieurs chefs d’Etats africains vise à soutenir la relance économique des pays durement touchés par la pandémie du Coronavirus, au RDPC, une autre version émerge. La France tenterait de réduire l’influence économique de la Chine en Afrique d’après Patrick Duprix Anicet Mani, membre du parti présidentiel au Cameroun.

Selon les dernières révélations de ce dernier, c’est le président camerounais Paul Biya qui a décliné l’invitation d’Emmanuel Macron.
« Le lundi 22 février 2021, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Monsieur Christophe Guilhou, était porteur d’une invitation du Président Macron à son homologue camerounais pour le Sommet de Paris sur le financement de l’Afrique. Malheureusement pour la France, Paul Biya a vu le piège », a déclaré Patrick Duprix Anicet Mani précisant que le véritable but de la rencontre était de « combattre la Coopération multilatérale des pays africains et surtout le financement chinois de nos pays ».

« Paul Biya ne participe pas à ce genre de messe néocoloniale », rajoute notre source qui révèle que le président camerounais a fait usage de son influence pour dissuader plusieurs autres dirigeants africains à participer à cette rencontre. C’est le cas de la Guinée Equatoriale, du Gabon, du Tchad et de la République centrafricaine. Le Congo de Sassou Nguesso aurait accepté malgré lui de participer au sommet de Paris

« …La Guinée Équatoriale, le Gabon,la RCA, le Tchad ont aussi dit non suite au Conseil du Président en exercice de la CEMAC qui est Paul Biya. Le Congo lourdement endetté continue seul à aller dans les soirées de l’infantilisation (brimades de la France aux pays qu’elle considère comme faisant partie de son pré carré) », précise Patrick Duprix Anicet.

Félix Tshisekedi, Alassane Ouattara, Macky Sall, Muhammadu Buhari, Paul Kagame, Denis Sassou Nguesso, Roch Marc Christian Kaboré, Bah N’Daw, Nana Akufo-Addo, Cyril Ramaphosa, João Lourenço, Faure Essozimna Gnassingbé, Filipe Nyusi, Sahle-Work Zewde, Abdallah Hamdok, Kaïs Saïed et Mohamed Ould Ghazouani sont les dirigeants invités pour le sommet de Paris

Source: www.camerounweb.com

Admin

Recent Posts

Pékin Express 2024 : ce que Laura et Romain vont faire des 77 600 euros qu’ils ont gagnés

Ce samedi 4 mai, Laura et Romain ont remporté la dernière édition de Pékin Express,…

2 minutes ago

Les Lionnes indomptables du Cameroun subissent une lourde défaite dans le championnat d’Afrique de Rugby

Les Lionnes indomptables du Cameroun ont fait face à une défaite cuisante lors de leur…

9 minutes ago

vers un retour de Macky Sall

Moins de deux mois seulement après son départ du Sénégal après avoir été battu à…

17 minutes ago

Les sociétés suisses prévoient une évolution modérée de l’inflation

Les entreprises suisses interrogées par le KOF voient leurs craintes inflationnistes s’atténuer. Elles s’attendent à…

20 minutes ago

Prince William : cette pique qu’il aurait lancée contre Harry et Meghan pendant les fêtes du couronnement

C'était une journée historique. Le 6 mai 2023, Charles III a été couronné à l'abbaye…

25 minutes ago

Gaza: Israël évacue 100’000 personnes à Rafah

Israël a commencé lundi à évacuer 100’000 personnes de l’est de la ville de Rafah,…

32 minutes ago