International

Sommet de Paris : Voici pourquoi ‘Paul Biya ne participe pas à ce genre de messe néocoloniale’

• Paul Biya aurait décliné l’invitation d’Emmanuel Macron

• Il aurait dissuadé d’autres présidents africains à participer au sommet de Paris

• La rencontre viserait à réduire l’influence de la Chine en Afrique

Contrairement à ce que pense une bonne partie de l’opinion nationale, Paul Biya ne serait pas snobé par son homologue français Emmanuel Macron dans le cadre du sommet actuellement en cours à Paris. Si officiellement, cette rencontre entre le président français et plusieurs chefs d’Etats africains vise à soutenir la relance économique des pays durement touchés par la pandémie du Coronavirus, au RDPC, une autre version émerge. La France tenterait de réduire l’influence économique de la Chine en Afrique d’après Patrick Duprix Anicet Mani, membre du parti présidentiel au Cameroun.

Selon les dernières révélations de ce dernier, c’est le président camerounais Paul Biya qui a décliné l’invitation d’Emmanuel Macron.
« Le lundi 22 février 2021, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Monsieur Christophe Guilhou, était porteur d’une invitation du Président Macron à son homologue camerounais pour le Sommet de Paris sur le financement de l’Afrique. Malheureusement pour la France, Paul Biya a vu le piège », a déclaré Patrick Duprix Anicet Mani précisant que le véritable but de la rencontre était de « combattre la Coopération multilatérale des pays africains et surtout le financement chinois de nos pays ».

« Paul Biya ne participe pas à ce genre de messe néocoloniale », rajoute notre source qui révèle que le président camerounais a fait usage de son influence pour dissuader plusieurs autres dirigeants africains à participer à cette rencontre. C’est le cas de la Guinée Equatoriale, du Gabon, du Tchad et de la République centrafricaine. Le Congo de Sassou Nguesso aurait accepté malgré lui de participer au sommet de Paris

« …La Guinée Équatoriale, le Gabon,la RCA, le Tchad ont aussi dit non suite au Conseil du Président en exercice de la CEMAC qui est Paul Biya. Le Congo lourdement endetté continue seul à aller dans les soirées de l’infantilisation (brimades de la France aux pays qu’elle considère comme faisant partie de son pré carré) », précise Patrick Duprix Anicet.

Félix Tshisekedi, Alassane Ouattara, Macky Sall, Muhammadu Buhari, Paul Kagame, Denis Sassou Nguesso, Roch Marc Christian Kaboré, Bah N’Daw, Nana Akufo-Addo, Cyril Ramaphosa, João Lourenço, Faure Essozimna Gnassingbé, Filipe Nyusi, Sahle-Work Zewde, Abdallah Hamdok, Kaïs Saïed et Mohamed Ould Ghazouani sont les dirigeants invités pour le sommet de Paris

Source: www.camerounweb.com

Admin

Recent Posts

Adama Gaye demande au président Diomaye de « traquer » Macky Sall, Aliou Sall, Amadou Sall… sinon…

Dans un post paru sur sa page Facebook, le journaliste Adama Gaye, qui vient a…

5 minutes ago

Ukraine: l’armée russe remporte des « succès tactiques », selon Kiev

Les efforts diplomatiques en vue d’une trêve dans les combats à Gaza associée à la…

11 minutes ago

Le français EOS Technologie a dévoilé Veloce 330, une munition téléopérée pouvant voler à 400 km/h

En mai 2022, la Direction générale de l’armement [DGA], via l’Agence de l’innovation de défense…

13 minutes ago

Voici la danse la plus efficace pour faire fondre la graisse abdominale en brûlant 20 calories par minute

Si vous cherchez à perdre du poids, vous avez probablement déjà décidé de revoir votre…

18 minutes ago

Alcaraz en 8es de finale haut la main

Les efforts diplomatiques en vue d’une trêve dans les combats à Gaza associée à la…

23 minutes ago

Le Ministère exerce une forte pression sur Eto’o pour le choix du sélectionneur !

Le ministère des Sports du Cameroun a exercé une pression significative sur la Fédération camerounaise…

27 minutes ago