à la uneCamerounSociété

Sommet de la Cemac : Historique, Paul Biya pose enfin l’acte très attendu des observateurs

Ce 17 mars a eu lieu à Yaoundé, le sommet des Chefs d’Etat de la Cemac sur convocation de Paul Biya. Parallèlement au déroulement Paul Biya a eu une rencontre inédite avec son homologue tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, une rencontre historique

C’était la première rencontre (officielle) entre les deux hommes depuis la prise de pouvoir par le fils de l’ancien Président du Tchad en avril 2021. En effet, avant les travaux qui s’ouvrent ce matin, Paul Biya a reçu en audience hier soir, le général Mahamat Idriss Deby Itno. La première rencontre entre les deux hommes depuis la prise de pouvoir de l’ancien Président tchadien en avril 2021 à la mort de son père.

A en croire le confrère Cameroon-info, les sujets évoqués entre les deux Chefs d’Etat n’ont pas été dévoilés à la presse mais l’on peut bien imaginer que les discussions ont porté sur le Sommet de Yaoundé. Il n’est pas impossible que le numéro 1 camerounais et son hôte aient aussi abordé la question de la situation politique au Tchad.

Arrivé au pouvoir il y a deux ans, le Président de la transition au Tchad a organisé l’année dernière un grand dialogue national qui a débouché sur la prorogation de son mandat de 24 mois. Ces assises qui étaient censées établir les bases d’un consensus national sur la réforme constitutionnelle, les plans d’élection et d’autres questions politiques litigieuses, ont été critiquées par une partie de l’opposition qui y a vu une manœuvre du leader pour se maintenir au pouvoir. L’audience entre Paul Biya et Mahamat Idriss Deby Itno dans ce contexte, peut aussi être perçue comme un adoubement du dirigeant camerounais, considéré comme un sage, à l’endroit du général d’armées, conclut le confrère.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp