à la uneCamerounSociété

sommet Afrique-France: Voici pourquoi aucun camerounais invité, l’Ambassadeur de France appelé à s’expliquer

• Le sommet Afrique-France s’est tenu hier vendredi 8 octobre en France

• Un débat épique a opposé Macron et les jeunes africains

• Aucun jeune camerounais n’a été invité à ce sommet

Venus de côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Sénégal etc. , des jeunes africains ont échangé avec le chef de l’Etat Français sans langue de bois. Il s’agissait de parler ouvertement de tous les sujets, même celles qui fâchent.

Bémol, le Cameroun, l’un des pays francophones et des plus peuplées d’Afrique subsaharienne n’a pas été représenté à ce débat. Et pourtant, ce ne sont pas des jeunes intellectuels, capables d’échanger sur les questions de coopération et de développement qui manquent au Cameroun. Pourquoi le Cameroun n’a pas été représenté? C’est une question à la quelle, l’Ambassadeur de France doit répondre, selon le Vice-président du MRC.

« Quelle OSC a été invité eau sommet France-Afrique pour le compte du Cameroun ?
Quel journaliste ? Quel écrivain ? Manquons nous cruellement de jeunes capables de poser une analyse radicalement critique ? Fallait inviter les membres de l’ojrdpc, ils devraient aller exposer au moins leur savoir faire: répéter comme des Interahamwe les bribes des différents discours de leur créateur », a écrit Mamadou Mota dans une publication dans laquelle il interpelle plus loin l’ambassadeur de la France au Cameroun.

« L’ambassade de France au Cameroun devrait apporter des éclaircissements sur cette situation. Nous sommes 26 millions et dont près de 50,% de la population de l’Afrique centrale. Comment ne pas participer à une si importante rencontre ? », ajoute-t-il.

Le sommet Afrique-France est à sa 28ème édition. L’évènement de cette années se déroule sans les chefs d’État africains. L’Élysée avait décidé de repenser l’exercice et d’en faire un rendez-vous exclusivement dédié à la jeunesse et à la société civile. Entre 2 000 et 3 000 personnes ont participé à l’évènement.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp