Si vous souffrez de migraine, vous avez aussi plus de risque de développer cette maladie



Comme il leur avait été rapporté que la migraine est plus fréquente chez les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin (MII) que chez les patients en général, des chercheurs du collège de médecine de l’Université de Séoul (Corée du Sud) ont cherché à déterminer s’il y avait un lien entre les deux pathologies. Ils viennent de publier les conclusions de cette étude menée sur plus de 10 600 patients.

Et ces conclusions ressemblent un peu à une double peine : les chercheurs ont en effet découvert, après 10 ans de suivi, que la migraine est associée de manière significative au développement des maladies inflammatoires de l’intestin. « Les patients souffrant de migraine doivent être étroitement surveillés pour détecter le développement de ces maladies » concluent-ils.

Plus de risques de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse

La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire chronique du côlon qui évolue généralement par poussées. Habituellement, l’inflammation débute au niveau du rectum et peut se propager à l’ensemble du côlon. La maladie de Crohn est, elle aussi, une maladie intestinale inflammatoire chronique mais qui peut affecter la totalité du tractus gastro-intestinal. Autrement dit, l’inflammation peut s’étendre de la bouche jusqu’au rectum et plusieurs segments du tube digestif éloignés les uns des autres peuvent être enflammés simultanément.

Comme l’incidence et la prévalence de ces maladies ont augmenté en Corée du Sud, les scientifiques ont étudié les facteurs de risque possibles. « Plusieurs études rapportaient un risque accru de migraine chez les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin par rapport à la population générale, mais il n’existe aucune recherche sur l’impact de la migraine sur le développement de ces maladies. Ainsi, nous avons mené cette étude de cohorte à l’échelle nationale pour déterminer l’association entre la migraine et les inflammations de l’intestin » expliquent-ils.

Pendant tout la durée de l’étude, les chercheurs coréens ont enregistré tous les nouveaux diagnostics de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse parmi la cohorte de patients.  Ce qui leur a permis de conclure qu le nombre de diagnostics « était également significativement plus élevé chez les personnes souffrant de migraine ».

Source : Migraine is associated with the development of adult patients with inflammatory bowel disease: a nationwide, population-based study, Scientific reports, avril 2024



Source link

admin

Recent Posts

Un boutiquier dépouillé puis poignardé…

Les braquages reprennent. Une boutique sise au quartier Médina Gana Sarr, situé dans le département…

46 secondes ago

Aucun mandat d’amener n’a été lancé contre Samuel Eto’o Fils

Les rumeurs ont fait leur chemin, mais la réalité est bien plus tranchée. Contrairement à…

4 minutes ago

Un militaire de la Gendarmerie nationale a été mortellement blessé en Nouvelle-Calédonie

Conformément aux accords de Matignon de 1998, trois référendums d’autodétermination ont été organisés en Nouvelle-Calédonie…

7 minutes ago

Excès de sébum, impuretés… À quoi sert une lotion exfoliante ?

Il y a fort à parier que vous ne compreniez pas l'utilité d'une lotion exfoliante.…

9 minutes ago

« Je suis prêt à travailler avec… »

Démissionné de l’APR, Salihou Keita courtise Diomaye Faye : « Je suis prêt à travailler avec… »…

10 minutes ago

l’association Sanakuyaa interpelle Tahirou Sarr

C’est via un communiqué que l’Initiative sénégalaise pour le dialogue interculturel Sanakuyaa condamne avec vigueur…

12 minutes ago