Categories: InternationalSport

« Si on a toléré des… »


Pendant que la grogne s’accentue autour du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Joseph-Antoine Bell, le légendaire portier de la sélection, a pris la parole. Sur Radio France Internationale, la grande figure du football local demande aux Camerounais d’accepter le choix du ministère de Mouelle Ekombi.

Le 237 est en ébullition depuis ce mardi, jour de la nomination du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables. Alors que des grands noms comme José Mourinho, Hervé Renard ou encore Toni Conceiçao sont cités pour la succession de Rigobert Song, remercié après le fiasco de la CAN 2023, c’est plutôt l’inconnu, Marc Brys, qui a été annoncé au soir du 02 avril dernier. À l’étonnement de tous, y compris de la FECAFOOT de Samuel Eto’o qui n’était pas au courant du choix du ministre des sports, le technicien belge a été intronisé ainsi avec un staff technique également établi.

L’appel de Joseph-Antoine Bell

Actuellement, le président de la Fédération camerounaise de Football rejette formellement ce choix et n’entend pas baisser les bras. Du côté des Camerounais, c’est un mélange de déception, de scepticisme et de rage qui anime les cœurs, vu le CV plutôt vide du nouveau sélectionneur qui n’a jamais été sur le continent africain ni même dirigé une grande équipe européenne. Dans ce grand tohu-bohu, l’ancien international camerounais, Joseph-Antoine Bell, a pris la parole sur Radio France Internationale (RFI) pour donner son avis.

Avouant ne pas connaître Marc Brys, le double champion d’Afrique (1984 et 1988) invite les Camerounais à accueillir le nouveau sélectionneur à bras ouverts. « En ce qui concerne le nouvel entraîneur, je ne le connais pas et je n’ai pas beaucoup à dire. Mais je vais vous rappeler que j’ai gagné deux coupes d’Afrique avec des entraîneurs qui n’avaient rien gagné. […] Leurs CV étaient vierges. Claude Leroy, par exemple, venait de débuter une carrière à Grenoble et avait été viré. Donc si on a toléré des individus avant, nous devrions tolérer celui-ci, » a lâché l’ancien international (70 matchs entre 1976 et 1994).

[totalpoll id= »794558″]

Marc Brys chaud pour relever le défi

Il s’agit d’une sortie importante qui va sans doute faire plaisir à Marc Brys. Conscient de la tâche qui l’attend avec la sélection nationale camerounaise, le technicien belge de 61 ans attend de faire de son mieux pour redresser la sélection camerounaise, actuellement mal en point. « C’est aussi un défi de travailler de cette façon. Je n’ai jamais été sélectionneur. Il faut essayer de lier un groupe que l’on voit très peu, » a lâché Brys dans un premier temps au média Sporza.

Sans poste depuis son licenciement en début de la saison dernière (octobre dernier) par l’Oud-Heverlee Louvain après trois ans de bons et loyaux services, le choix fort du ministre des sports Mouelle Ekombi et du secrétaire général de la présidence camerounaise a indiqué qu’il n’avait pas vraiment envie de reprendre de si tôt le service. Mais avec l’arrivée du Cameroun sur la table des négociations et le joli pactole financier à la clé, les choses ont évolué rapidement.

https://twitter.com/cfootcameroun/status/1775560537708859576?ref_src=twsrc%5Etfw » rel= »nofollow noopener » target= »_blank

J’avais dit à ma femme : c’est assez. Nous allons là-bas (en Crète où il s’était retiré, ndlr) pour prendre du recul. Mais tout s’est rapidement mis en place avec le Cameroun, sportivement et financièrement,” a-t-il confié à la presse néerlandophone belge.

En tout cas, Joseph-Antoine Bell semble croire que le miracle est possible avec le technicien qui a plus de 26 ans d’expérience en tant qu’entraîneur. Reste à savoir si les choses s’amélioreront rapidement avec l’arrivée de grosses échéances telles que les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec la réception du Cap Vert en juin prochain. Il va falloir séduire les cœurs avec des choix d’hommes qu’il faut et faire jouer proprement ces derniers.

Que pensez-vous réellement du choix de Marc Brys?



Source link

admin

Recent Posts

La Marine nationale mise sur l’intelligence artificielle pour accroître ses capacités de guerre acoustique passive

En mars, au moment d’annoncer la création de l’Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de Défense…

52 secondes ago

The Voice 2024 : Vianney rend hommage à Florent Pagny lors de la demi-finale

Samedi 18 mai, TF1 a diffusé la demi-finale de The Voice. Au cours de la…

2 minutes ago

La Chine a-t-elle cherché à espionner la base suisse de Meiringen, qui doit abriter des F-35A ?

Lors d’une audition parlementaire, en 2019, le commandant des Forces sous-marines et de la Force…

9 minutes ago

À la rencontre des putschistes, un potentiel sacre diplomatique du président Diomaye ( Par Birame Waltako Ndiaye )

Lors de ses récents voyages à Abuja et à Accra, le chef de l’État sénégalais…

14 minutes ago

La Chine a-t-elle cherché à espionner la base suisse de Meiringen, qui doit abriter des F-35A ?

Lors d’une audition parlementaire, en 2019, le commandant des Forces sous-marines et de la Force…

20 minutes ago

The Voice 2024 : qui sont les quatre finalistes de cette 13ème saison ?

Ce samedi 18 mai 2024 sur TF1, Nikos Aliagas a animé la demi-finale tant attendue…

22 minutes ago