Categories: à la uneCameroun

Shell s’attend à une nette baisse des ventes de gaz au T1


La production industrielle en France a augmenté de 0,2% en février sur un mois, après avoir reculé de 0,9% en janvier, a indiqué vendredi l’Insee.

La production manufacturière a pour sa part progressé de 0,9%, grâce à une nouvelle hausse de la fabrication de biens d’équipement et dans les industries agroalimentaires, ainsi qu’au rebond de la production des « autres produits industriels » (chimie, pharmacie, métallurgie, etc.), a précisé l’Institut national de la statistique. L’Insee a revu à la hausse l’évolution de ses indices pour janvier, avec une baisse de l’ensemble de la production industrielle limitée à -0,9% contre -1,1% annoncée il y a un mois, et un repli de la production manufacturière révisé à -1,5% au lieu de -1,6%.

En février, la production a bénéficié du rebond de 1,2% (après -1,7% en janvier) de la fabrication d’autres produits industriels, une catégorie statistique qui regroupe notamment la métallurgie (+0,9%) et la chimie (+1,7%), ainsi que la cokéfaction et du raffinage (+10% après -11,2%). La production de biens d’équipement a de nouveau augmenté sur un mois (+1,3% après +0,8%), tout comme les industries agro-alimentaires (+1,1% après +1,3%).

A l’inverse, la production a de nouveau diminué dans les matériels de transport (-2,8% après -4,9%, dont -1,3% dans l’industrie automobile), et s’est repliée dans les industries extractives, énergie, eau (-3,4% après +2,4%), a détaillé l’Insee. Entre décembre 2023 et février 2024, la production manufacturière comme celle de l’ensemble de l’industrie française est supérieure de 0,2% à celle enregistrée un an plus tôt sur la même période.

Sur un an, « la production est en hausse dans les +autres produits industriels+ (+1,2%) et les matériels de transport (+1,2%) » et « est quasi stable dans les industries extractives, énergie, eau et les industries agroalimentaires », ajoute l’institut. « Dans le contexte de prix élevés de l’électricité et du gaz facturés aux entreprises », la production des trois derniers mois dans « certaines branches intensives en énergie » reste en « net retrait » par rapport au niveau de 2021, soit « avant que les prix de l’énergie n’augmentent fortement », souligne l’Insee.

C’est notamment le cas dans la sidérurgie (-21,6%), la fabrication de pâte à papier, papier et carton (-13%), la fabrication de verre et articles en verre (-13%) et de produits chimiques de base (-14,3%).

Cet article a…





Source link

admin

Recent Posts

Le préfet de la Momo instaure un couvre-feu pour répondre à l’insécurité croissante dans le département

Le Préfet du département de la Momo, dans la région du Nord-Ouest, a émis un…

54 secondes ago

Un avion E-3F AWACS a fait l’objet d’une opération de maintenance inédite en France

En juillet 2017, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir qu’elle venait de renouveler…

3 minutes ago

L’action folle de Cédric Doumbé qui enflamme la toile après la victoire contre Willis

Cédric Doumbé vient de mettre tout le monde d’accord après sa victoire par TKO au…

9 minutes ago

La Marine nationale envisage de remplacer les frégates de type Floréal par des corvettes Gowind

Mutualiser les achats d’équipements militaires entre plusieurs États membres de l’Union européenne [UE] afin de…

9 minutes ago

Mask Singer : une star internationale démasquée ce vendredi 17 mai, découvrez de qui il s’agit

Du beau monde sous les costumes ! Après Jacques Legros, Chantal Goya, Vincent Desagnat et…

9 minutes ago

Les Sénégalais ont donné un nouveau nom au BRT en l’honneur de Bassirou Diomaye Faye

Le lancement du Bus Rapid Transit (BRT) a été célébré au Sénégal ce mercredi 15…

11 minutes ago