Categories: CultureInternational

Shakira accusée de fraude fiscale : cet accord (finalement) trouvé avec la justice


Lundi 20 novembre 2023, Shakira devait se présenter face à la justice espagnole pour répondre des accusations de fraude fiscale qui la concernent. Coup de théâtre, l’AFP annonce qu’un accord a déjà été scellé entre la chanteuse et le parquet.

Finalement, le procès de Shakira, accusée de fraude fiscale, n’aura pas duré aussi longtemps que prévu. La chanteuse qui encourait huit années de prison et une amende de près de 24 millions d’euros si la justice la désignait coupable de ne pas avoir payé 14,5 millions d’euros au fisc espagnol entre 2012 et 2014, devait se présenter devant le tribunal de Barcelone (Espagne) ce lundi 20 novembre. L’ancienne compagne de Gérard Piqué qui avait toujours nié ces accusations de fraude fiscale avait préféré la tenue d’un procès plutôt que conclure un accord avec le parquet.

Un procès dont la première audience était prévue ce lundi 20 novembre et qui devait se terminer le 14 décembre prochain. Ce lundi 20 novembre 2023, Shakira, dont la présence n’était pas certaine, s’est présentée au tribunal de Barcelone pour répondre des accusations qui pèsent contre elle. Après avoir refusé de sceller un accord avec la justice espagnole, Shakira, 46 ans, a finalement accepté de s’acquitter d’une lourde amende comme le révèle l’AFP cité par BFMTV.

Une énorme amende

Au début de l’audience, le président du tribunal a dévoilé publiquement les termes de cet accord : Shakira, qui a finement reconnu sa culpabilité, écope d’une peine de trois ans de prison avec sursis, qui sera commuée en amende. Elle devra payer par ailleurs 50% de la fraude. Pour rappel, Shakira, qui avait vécu avec Gérard Piqué à Barcelone depuis 2011 et jusqu’à l’an dernier, avait été accusée d’avoir maintenu sa résidence fiscale aux Bahamas jusqu’en 2015. Les avocats de Shakira, eux, avaient affirmé que la star ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne et qu’elle ne pouvait ainsi pas être considérée comme résidente fiscale espagnole. De plus, la chanteuse s’était défendue en assurant avoir déjà versé 17,2 millions d’euros au fisc espagnol. Un face-à-face qui s’achève.

© Europa Press / Bestimage



Source link

admin

Recent Posts

Insultes de Raphinha envers le frère de Xavi ? La réaction du Barça

Le Barça n’a pas tardé à réagir face à la polémique des insultes supposées de…

2 minutes ago

Sizzling Hot Crazy Monkey Bezpłatne Dochody z Wyjąwszy Depozytu

ContentKtóre Znajdują się Okazje Pod Wygraną W całej American Hot Slot?Wytyczne Gry Po Sizzling BellsZagraj…

6 minutes ago

Dalls en finale de la Conférence Ouest

Dallas disputera la finale de la Conférence Ouest. Sur leur parquet, les Mavericks ont battu…

8 minutes ago

Tagesordnungspunkt Spielsaal Über 10 Ecu Mindesteinzahlung Paysafe Bonus 2024

ContentKonnte Meine wenigkeit Über 5 Eur Gratis Unteilbar Angeschlossen Casino Beteiligen?Im Verbunden Spielsaal Schnelle Auszahlung…

12 minutes ago

Mahrez et Kessié en feu, Edouard Mendy malchanceux !

Ce samedi 18 mai, l’équipe d’Al-Ahli, où évoluent Riyad Mahrez, Franck Kessié et Edouard Mendy,…

23 minutes ago

À la rencontre des putschistes, un potentiel sacre diplomatique du président Diomaye ( Par Birame Waltako Ndiaye )

Lors de ses récents voyages à Abuja et à Accra, le chef de l’État sénégalais…

27 minutes ago