à la uneCamerounSociété

Sérail : voici la liste des proches de Paul Biya dans la tourmente à la SNH

Plus rien ne va pour les amis et partenaires de Parfait Emile Simb. Si le patron de Liyeplimal a réussi à fuir le Cameroun malgré les nombreuses plaintes déposées contre lui, ses collaborateurs et soutiens vivent eux, des moments difficiles. Selon les révélations de Jeune Afrique, plusieurs cadres de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) sont visés par une plainte déposée par les victimes de Liyeplimal aux USA. Ce nouveau scandale risque d’emporter plusieurs cadres de cette société opaque considérée comme la caisse noire personnelle de Paul Biya.

« L’autre grande entité éclaboussée est la Société nationale des hydrocarbures (SNH), première entreprise du Cameroun. Plusieurs de ses cadres sont impliqués, dont Claudine Manga, la numéro deux de la représentation de la SNH à Douala, mais surtout Bernard Bayiha, un proche du tout-puissant administrateur-directeur général, Adolphe Moudiki. Bayiha est décédé en décembre dernier dans des circonstances troubles, mais son nom figure dans la plainte », révèle Jeune Afrique.

En plus des plaintes déposées au Cameroun, au Canada et aux Etats Unis, Emile Parfait Simb et ses collaborateurs sont également poursuivis en France. Le patron de Liyeplimal n’est rassemblement pas inquiet par ses nombreuses poursuites judiciaires contre sa personne. Avec son passeport diplomatique centrafricain, il jouit d’une immunité presque totale.

Caisses vides

Avant de fuir clandestinement le Cameroun, Emile Parfait Simb a pris le temps de vider ses comptes bancaires. Les plaignants qui ont pu obtenir après plusieurs mois, la saisie conservatoire de ses comptes sont déçus.

« Ce collectif a déjà saisi les justices camerounaise, américaine et canadienne. Mais leurs avocats estiment que la justice camerounaise n’avance pas assez vite. Ils se plaignent d’avoir dû attendre deux mois avant d’obtenir une ordonnance de saisie conservatoire, ce qui a, selon eux, laissé le temps à Simb de vider ses comptes bancaires et, ainsi, d’organiser son insolvabilité. Les plaignants, qui estiment leur préjudice à 5,2 milliards de F CFA (7,94 millions d’euros), ne représenteraient qu’une partie des 300 000 souscripteurs potentiellement concernés à travers le monde », précise Jeune Afrique.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp