à la uneCamerounSociété

Sérail: un cadre du RDCP dévoile les vraies raisons de l’annulation des voyages de Paul Biya

Enfermé dans son palais à Etoudi, Paul Biya n’a plus effectué une visite officielle à l’étranger depuis près de deux ans. Officiellement, le président de la république est empêché par la pandémie du covid 19.

Mais selon le député suppléant du RDPC, Alain Roosevelt Tidjo les raisons de l’annulation des voyages de Paul Biya sont ailleurs. Pour lui, celui qui dirige le Cameroun depuis près de 40 ans et qui passait la majeure partie de son temps en Suisse veut désormais réduire le train de vie de l’Etat.

Voici ci-dessous, les révélations du député

Ici c’est l’attitude du Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA lorsqu’il comprend que la BAS lui a interdit de séjour en Europe.

Tenez !!!

En 2012, le Ministre des Finances Alamine Ousmane Mey, en relation avec le contexte économique mondial et local, lance une réforme majeure dans la préparation et l’exécution du Budget au Cameroun : le budget – Programme. Cette réforme majeure limite, voir annule, les dépenses superflues de l’État et ne consacre l’essentiel du budget que sur les investissements.

Les rubriques tel que divers ou imprévus vont tout simplement disparaître pour faire place à plus de projets nécessaires au développement du pays. Les fonctionnaires ont plié le doigt sans savoir que le plus croustillant arrive.

Le 2ème innovation avec cette réforme était le renversement de la nature des dépenses de l’État. On a donc pour objectif la mutation de l’échelle de dépenses en faisant passer les investissements au moins à 85% et le fonctionnement à seulement 15%. Avant c’était sensiblement l’inverse. Les fonctionnaires après avoir plié les doigts, ont plié les bras cette fois. Le macabo est très dur à avaler. Les 4.9 se réduisent à leur stricte minimum, c’est à dire juste pour acheter les papiers, l’encre, les stylos sans quoi l’administration va s’arrêter. Ça ne vas pas. Les gars commencent à comprendre sans se rendre compte que le Terminator arrive.

Courant 2015, Boko Haram est à son apogée et les caisses s’assèchent. On fait un remaniement et Ousmane Mey, banquier de profession, est envoyé à l’Économie. Ce qu’il ne fallait pas faire. C’est lui maintenant qui est chargé de rédiger le budget de l’État. Il a une fois pris la tronçonneuse et a divisé les articles 2 en 10. Missions, voyages, séminaires, formations, stages, colloques, brefs tout ce dont il ne voyait pas l’apport direct sur l’Économie est mis à l’eau. Demandez un peu à vos amis fonctionnaires fommzntiils vivaient avant 2015 et après voir. Ils vont vous gifler.

Vous pensez qu’il a trouvé le courage où pour se mettre à dos tous ces fonctionnaires ? Le donneur d’ordre qui se trouve à Etoudi, le sphinx, est content et décide de prêcher par l’exemple. Le budget de la Présidence de la République est passé à tabac. La réforme qui permettait au Chef de l’État de prendre des congés payés à l’étranger est revue et lui laisse désormais le choix d’aller là où il veut et son nouveau choix est vite fait : Mvoomeka. C’est ainsi que les courts séjours privés vont se transformer en départ du Chef de l’État à Mvoomeka où il est allé prendre un bol d’air.

Les séjours en Europe et à l’étranger se sont transformés en de simples séjours hautement importants et dont sa présence est disons-le, obligatoire. Sinon le PM ou n’importe quel ministre le remplacera. Pas besoin de dépenser trop d’argent pour des choses pas assez importantes.

Paul BIYA, le sphinx est donc désormais au Cameroun, y compris pendant ses vacances. Pour la BAS dont il se moque éperdument, il me charge de leur dire que le monde c’est 196 pays et ils sont juste dans 5 seulement.

Et même quand ils s’agitaient devant l’hôtel Intercontinental, personne, aucun d’eux n’avait mis l’œil sur lui. Il n’était même pas là-bas. Waaaa la BAS.

Alain Roosevelt Tidjio

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp