à la une

Sentences du TAS: Samuel Eto’o décide enfin de partir de lui-même même

Aucune date n’est encore annoncée pour le départ de Samuel Eto’o et la réélection du nouveau comité exécutif à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

Mais en acceptant de mettre en œuvre toutes les décisions rendues par le TAS le 15 Août 2023, il est claire que Samuel Eto’o et le présent comité exécutifs de la Fécafoot vont devoir céder leurs places.

En effet, le communiqué final du dernier COMEX de Garoua dit clairement que le Comité exécutif de la FECAFOOT « s’engage à prendre toutes les dispositions utiles et appropriées en vue de la poursuite de l’exécution des sentences du TAS du 15 Août 2023 ». Mais est-ce que Eto’o va vraiment partir ou il a sa propre compréhension de la décision du TAS? On attend de voir les actes que va poser le président de la Fécafoot lorsqu’il promet de mettre en œuvre les décisions du TAS.

Dans les décisions rendues par le TAS à propos de la Fécafoot il y a quelques semaines, il est écrit noir sur blanc: « LES RÉSOLUTIONS ADOPTÉES LORS DE L’ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FEDERATION CAMEROUNAISE DU 27 AOÛT 2022 SONT NULS ET DE NUL EFFET ». Mais cette partie, les communicants de la Fécafoot semblent fermer les yeux dessus.

Ce qui ne devrait pas être le cas, selon Arnaud NYEMB, spécialiste du Droit du Sport, habitant à Paris. Dans une tribune titrée « l’élection de Samuel Eto’o et de ses vices compromise par le TAS », ce dernier s’étonne des élucubrations des communicants et producteurs de contenus à la solde du président de la Fécafoot.

« Je constate que les camerounais ne mesurent même pas l’ ampleur de la décision rendue le 15 août 2023 par le TAS dans l’ affaire Guibai Guetama. C’ est un tsunami à la Fécafoot. Il faut savoir qu’ à la suite de cette décision du TAS, toutes les résolutions qui ont été prises lors de l’ assemblée générale du 27 août 2022 n’existent plus juridiquement avec tous les effets qu’ elles ont produits. Car dans le dispositif de la décision du TAS, c’ est à dire dans la partie décisionnel et contraignante ,il est écrit : « LE TAS…DECLARE QUE LES RÉSOLUTIONS ADOPTÉES LORS DE L’ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FEDERATION CAMEROUNAISE DU 27 AOÛT 2022 SONT NULS ET DE NUL EFFET ». Or lors de cette assemblée générale du 27 août 2022, il y a eu 17 résolutions.
Parmi ces résolutions, il y a l’ adoption de
s résolutions de l’ assemblée élective du 11 décembre 2021. Ce qui veut dire que le procès – verbal des résolutions de l’ assemblée générale élective du 11 décembre 2021 qui a été adopté à l’ assemblée générale ordinaire du 27 août 2022 n’a à ce jour aucune valeur juridique », écrit NYEMB.

« Conformément à l’ article 29 des statuts de la Fécafoot , le procès – verbal des résolutions des assemblées générales précédentes est validé par l’ assemblée générale suivante. Article 29 des statuts de la Fécafoot: « L’ ordre du jour comprend: g) L’approbation du procès – verbal de la précédente assemblée ». Donc c’est lors de l’ assemblée générale du 27 août 2022 que l’ assemblée générale de la Fécafoot avait adopté le procès – verbal de l’ assemblée élective du 11 décembre 2021 qui a vu l’ élection de Samuel Eto’o et de ses vices- présidents. Or c’ est le procès – verbal du 27 août 2022 qui avait aussi pour rôle de confirmer juridiquement l’ élection de Samuel Eto’o comme président de la Fécafoot , mais qui été annulée le 15 août 2023″, ajoute t-il.

Admin

Recent Posts

Artillerie : Le ministère des Armées remet les pendules à l’heure après des critiques sur le CAESAr

En décembre, le colonel Yan Iatsychen, le commandant de la 56e brigade d’infanterie motorisée de…

2 minutes ago

Adieu la chute, ce shampoing stimulant se vend toutes les 30 secondes dans le monde

La chute de cheveux est un problème répandu qui affecte des millions de personnes à…

5 minutes ago

Diouf Sarr lance l’opération remobilisation

Quelques mois après la perte du pouvoir, l’APR se ressaisit reprend ses activités.Les cadres apéristes…

6 minutes ago

Un cinquième succès d’étape pour Pogacar

Le prince Henri XIII Reuss, descendant d’une lignée d’aristocrates de l’est de l’Allemagne, nie avoir…

10 minutes ago

Les États-Unis entament leur retrait militaire du Niger, où des mercenaires pro-turcs ont été déployés

Après que la France a mis fin à sa présence militaire au Niger, les États-Unis…

13 minutes ago

Cette huile bronzante est idéale pour préparer votre peau cet été

Pour ceux qui rêvent d’un bronzage profond et tropical, l’offre spéciale sur l’huile de bronzage…

18 minutes ago