Selon Nexter, l’armée ukrainienne aurait perdu moins de 10% de ses CAESAr au combat


À la fin de l’année 2023, l’armée ukrainienne avait reçu 49 Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm [CAESAr], dont 30 en version 6×6 prélevés dans l’inventaire de l’armée de Terre et 19 fournis par le Danemark. En janvier, elle a commandé 6 autres exemplaires auprès de Nexter. Les a-t-elle déjà reçus ? Ce serait a priori le cas, à en croire Defense News.

Selon un dernier relevé du site Oryx, qui documente les pertes subies par les deux belligérants en Ukraine, l’armée ukrainienne aurait perdu 338 obusiers automoteurs depuis le début de la guerre, dont « seulement » 5 CAESAr [4 CAESAr 6×6 et 1 CAESAr 8×8]. Ce qui est peu comparé aux 23 ASH Krab [sur 53 livrés] et aux 43 M109 [sur 90 livrés] qui ont été détruits. En outre 25 % des 20 AS-90 fournis par le Royaume-Uni ont été irrémédiablement mis hors de combat.

Probablement que Nexter [ou KNDS France] a d’autres données sous la main… Toujours est-il que celui-ci a fait valoir auprès de Defense News que l’armée ukrainienne a perdu « moins de 10 % » des CAESAr livrés par la France et le Danemark, alors que, dans le même temps, le taux de perte des systèmes concurrents s’élève à « près de 30 % ».

Comment l’industriel est-il arrivé à cette conclusion ? Ainsi, Oryx fait état d’un seul obusier automoteur PzH2000 [sur 28 livrés] endommagé. Mais encore faut-il connaître le nombre de pièces engagées en première ligne pour en tirer des conclusions…

Quoi qu’il en soit, Nexter a explique que ce faible taux de perte est dû à la grande mobilité du CAESAr, lequel peut tirer six obus en une minute avant de se replier vers une position plus sûre.

Plus que la portée du canon, « la mobilité est la meilleure protection du CAESAr », a fait valoir Nexter. « Sa capacité à quitter sa position en moins d’une minute pour éviter les tirs de contre-batterie est donc l’un de ses atouts majeurs », a-t-il insisté. Et cela alors que les drones et autres munitions téléopérées [MTO] sont devenus une « menace réelle à 40 km du front ».

Pour rappel, et comme elle l’avait souhaité en décembre, l’armée ukrainienne recevra 72 CAESAr supplémentaires, grâce à un financement assuré pour le moment par la France et le Danemark [en plus des 6 autres exemplaires apparemment déjà livrés à Kiev].

« Pour l’instant, toute la production de CAESAr est destinée à l’Ukraine et au réapprovisionnement de l’armée de Terre », a indiqué Nexter à Defense News. Pour le moment, l’industriel en produit six par mois… Et il est question de doubler la cadence.

À noter que l’un des enjeux à venir pour le CAESAr consistera à améliorer sa précision, grâce à l’intelligence artificielle. Cela permettra de réduire la consommation d’obus de 155 mm, alors que, en la matière, les forces russes ont clairement l’avantage sur leurs homologues ukrainiennes, avec un rapport de 1 à 6 au niveau des tirs effectués .





Source link

admin

Recent Posts

Bavarois aux framboises : la recette ultra fondante et gourmande qui réveille les papilles

Ferme et fondant à la fois, le bavarois se compose d’une génoise moelleuse surmontée d’une…

7 secondes ago

« Dama dem France kham fa ben guel, ndéké elle est… Meussouma xalate lii sama aduna parce que dafa… », les confessions d’un immigré en détresse

Les confessions d’un immigré en détresse.« Après avoir couché avec elle , elle avoue qu’elle est…

1 minute ago

Cet enseignant a été retrouvé mort dans de terribles circonstances

Le corps sans vie d’un enseignant a été découvert mardi à Keur Modou Ndiaye, près…

5 minutes ago

Christine Schraner Burgener quitte le SEM pour le DFAE

Les affaires d’escroqueries financières ont poursuivi leur envolée l’année dernière et la tendance se poursuit…

7 minutes ago

Les 12 coups de midi : ce geste inattendu de Jean-Luc Reichmann qui a fait paniquer Emilien

Ce mercredi 22 mai pour sa 240e participation aux 12 coups de midi, Emilien a…

12 minutes ago

Bye-bye les fourmis, voici l’endroit dans lequel ces nuisibles adorent se cacher dans la maison l’été

Les fourmis sont pour la plupart inoffensives pour l’homme. Il n’en reste pas moins qu’elles…

14 minutes ago