CamerounSociété

Secrets de palais: Voici pourquoi Etoudi confisque le cadavre d’une maman de plus de 100 ans

 

 

• Les autorités camerounaises ont refusé d’accorder l’autorisation de transporter le cadavre d’une compatriote au Cameroun

• Les obsèques prévues le 5 juin dernier au pays ont été avortées

• Certaines sources avancent que le régime refuse parce que l’un des fils de la défunte est opposant à Paul Biya

C’est une affaire qui défraie la chronique dans la diaspora aux USA. Les proches d’une dame âgée plus de 100 ans et décédée aux USA, sont très remontés contre le régime Biya.

Et pour cause, les autorités du palais d’Etoudi refusent d’accorder le feu vert pour la famille de transporter la dépouille de la dame mère au Cameroun pour des funérailles dignes de ce nom. Rémy Ngono parle de consfication par Etoudi de la dépouille d’une dame âgée.

A en croire les sources proche de la famille, Véronique Mbongue, de son vivant a voulu être inhumée au Cameroun. Cette volonté, ces enfants veulent la respecter mais ils sont confrontés aux autorités camerounaises qui ont refusé. Toute action entreprise suivant les lois du pays, rétorque les enfants sont vaines.

Et pourtant, disent-ils , tous les papiers sont en règle mais les proches gardent espoir et attendent que l’Ambassade accorde le visa à la depouille de Véronique Mbongue, décédée aux USA le 23 mars 2021 des suites de maladie aux USA.

Selon certaines indiscrétions, le refus des autorités s’expliquent par le fait que l’un des fils de la défunte, est un opposant au régime Biya. Ce refus s’apparente à une punition du régime Biya.

Les premiers obsèques prévues le 5 juin dernier n’ont pas pu tenir. « Très honteux », s’écrie Rémy Ngono dans la vidéo ci-dessous qui regrette que si le Cameroun ne peux pas honorer la mémoire de cette compatriote décédée à l’extérieur, « c’est une honte ».

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp