Categories: à la uneCameroun

Scheffler remporte le Masters pour la 2e fois


L’Iran a affirmé dimanche à l’ONU n’avoir « pas eu d’autre choix que d’exercer son droit à l’autodéfense » en lançant des centaines de drones et de missiles vers Israël. Ce dernier a pour sa part réclamé « toutes les sanctions possibles » contre Téhéran.

Cette attaque sans précédent, baptisée « Promesse honnête », a été déclenchée dans la nuit de samedi à dimanche, en riposte à une frappe imputée à Israël contre le consulat d’Iran à Damas le 1er avril. Elle fait craindre un embrasement régional, en pleine guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Israël a affirmé avoir « déjoué » cette opération nocturne en abattant, avec l’aide des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France et d’autres pays, 99% des plus de 350 projectiles – drones, missiles balistiques et missiles de croisière – qui se dirigeaient vers son territoire.

« L’attaque sans précédent de l’Iran a été contrée par une défense sans précédent », s’est félicité le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari. L’Iran a pour sa part dit avoir « atteint tous ses objectifs ».

L’ONU « a failli à son devoir »

Seuls quelques missiles balistiques « sont entrés et ont touché légèrement » une base militaire, qui reste en activité, a affirmé l’amiral Hagari, faisant état de plusieurs blessés légers ainsi qu’une fillette de 7 ans placée en soins intensifs. L’agence iranienne Irna a signalé de « sérieux dégâts dans la plus importante base aérienne du Néguev », dans le sud d’Israël.

L’ONU « a failli à son devoir de maintenir la paix et la sécurité internationales » en ne condamnant pas la frappe du 1er avril contre le consulat iranien à Damas, a déclaré l’ambassadeur d’Iran aux Nations Unies Amir Saeid Iravani lors d’un Conseil de sécurité convoqué en urgence dimanche soir.

« Dans ces conditions, la République islamique d’Iran n’a pas eu d’autre choix que d’exercer son droit à l’autodéfense », a-t-il déclaré. Il a assuré que Téhéran ne voulait pas d’escalade, mais répondrait à « toute menace ou agression ».

« Au bord du précipice »

L’ambassadeur israélien, Gilad Erdan, a pour sa part appelé le Conseil de sécurité à « imposer toutes les sanctions possibles contre l’Iran avant qu’il ne soit trop tard ».

S’exprimant lors du Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a averti que « le Moyen-Orient est au bord du précipice ». Il a condamné à la fois…





Source link

admin

Recent Posts

Régime DASH : hypertension, cholestérol… comment apprendre à manger équilibré pour se préserver ?

Établi aux États-Unis dans les années 1990, le régime DASH occupe une jolie place sur…

3 minutes ago

Cheikh Bara Ndiaye ne lâche pas Thérèse Faye Diouf, malgré la plainte

Cheikh Bara Ndiaye ne lâche pas l’ancien ministre Thérèse Faye Diouf malgré la plainte que…

5 minutes ago

Best-paying Online slots 2024

ContentBritish On the web Position Online game HasGreatest Spend By Cell phone Local casino Internet…

10 minutes ago

Foilyage : quelle est cette technique de coloration naturelle qui dépoussière le balayage ?

Après le balayage, découvrez le foilyage ! Cette coloration naturelle et facile à vivre séduit…

13 minutes ago

cet ingrédient insoupçonné que l’on a tous dans nos placards est le meilleur pour réussir vos boutures et multiplier les plantes

Le bouturage représente une solution rapide pour multiplier facilement les végétaux. Cette méthode implique de…

14 minutes ago

« Je tiens à informer l’opinion nationale… »

Arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC) suite à ses propos jugés déplacés par…

15 minutes ago