à la uneCulture

scandale : l’Etat ivoirien sanctionne Yves de Mbella

• Yves de Mbella accusé de promouvoir l’homos3xualité

• Il a été suspendu par son employeur

• Le gouvernement de Côte d’Ivoire vient de l’approuver

 

Les mauvaises nouvelles de l’hôte camerounais Yves de Mbella continuent d’affluer. Après avoir été suspendu par l’employeur Nouvelle Chaîne Ivoirienne, l’animateur vient d’être placé en détention par la Haute Direction de la Communication Audiovisuelle (Haca) en Côte d’Ivoire.

L’agence s’est réunie aujourd’hui et a décidé de suspendre Yves de Mbella pour un mois. Pendant cette période, l’hébergeur ne pourra exercer d’activités sur aucun média ivoirien.

« L’Académie Jaca a tenu aujourd’hui une réunion par visioconférence et a décidé de suspendre l’animateur présumé, M. Yve de Mbella, des antennes de toutes les chaînes de télévision et de radio de la côte ivoirienne pendant 30 jours », précise la presse. communiqué de la HACA, le communiqué n’a pas manqué de solliciter l’employeur du coordinateur. « Par ailleurs, Haca a invité la Nouvelle Chaîne de Côte d’Ivoire (NCI) à être plus vigilante dans sa programmation et l’encourage à prendre toutes les mesures pour accroître la sensibilité des populations aux violences faites aux femmes.

Retour aux faits

Cette fois, ce n’est plus un versement. Après que son faux mariage et sa fausse arrestation ont fait sensation, le Camerounais Yves de M’Bella (Yves de M’Bella) fait encore parler de lui sur Internet. Dans l’émission LTI Vacances du 20 août 2021, l’animatrice s’exprime au nom d’un homme qui prétendait être un violeur et qui a été condamné. Plus choquant encore, Yves de M’Bella a demandé à ce dernier de simuler ses techniques de viol devant le public. L’image est choquante. Comme si cela ne suffisait pas, il a demandé au « violeur » si sa victime avait éjaculé pendant l’acte.

Bientôt, Internet est devenu populaire. Megane Lorraine Boho, présidente de la Coalition ivoirienne des droits des femmes, s’est manifestée et a condamné le NCI (Nouvelle Chaîne Ivoirienne) et son animateur Yves de M’Bella (Yves de M’Bella). Elle a exhorté les Ivoiriens à signaler l’émission au régulateur ivoirien des médias.

« Il s’agit d’un outrage public à l’indécence, et les sanctions y afférentes sont stipulées à l’article 416 du Code pénal. Vos excuses simples ne nous ont pas émus », a-t-elle déclaré.

Compte tenu des critiques des internautes, la chaîne a supprimé l’émission de sa page Facebook et s’est excusée.

« NCI (Nouvelle Chaîne de Côte d’Ivoire) espère d’abord présenter ses excuses à tout le monde, notamment aux victimes, pour le choc provoqué par un segment de l’émission LA TÉLÉ D’ICI VACANCES diffusée sur son antenne aujourd’hui. La plaie va se rouvrir. L’animateur Yves De Mbella (Yves De Mbella) s’excusera également publiquement sur son compte Facebook. » On le lit sur la page officielle du média.

Cette sortie n’a pas répondu aux besoins des Ivoiriens. Ils ont demandé que le plan soit complètement supprimé du calendrier du NCI.

« Dans l’émission de vacances LTI diffusée par NCI (Nouvelle Chaîne Ivoirienne), l’animateur Yves de M’Bella a invité quelqu’un qui devrait être un violeur sur le plateau afin qu’il puisse vanter ses ‘contributions’. Ce comportement est juste. Les insultes et humiliation des femmes victimes de viol

Quand on parle d’égalité des générations et de lutte contre les violences faites aux femmes, le rôle de la télévision est d’éduquer. Elle participe aux violences faites aux femmes en prenant la parole pour les violeurs. C’est une restauration.

A travers cette pétition, nous espérons annuler totalement le plan de vacances NCI et sanctionner l’équipe dirigée par Yves de M’bella. », dit la pétition.

source:https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/entertainment/Derni-re-minute-l-Etat-ivoirien-sanctionne-Yves-de-Mbella-616531

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp