CamerounSanté

Santé : le Français Patrick Cilpa bloqué à Yaoundé sera évacué ce soir

• Patrick Cilpa sera évacué ce dimanche 16 mai 2021

• Il souffre d’un mal qui a atteint sa moelle épinière

• Les hôpitaux camerounais ne sont pas équipés pour s’occuper de lui

Sa vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux et ému plus d’un. Le Français d’origine martiniquaise Patrick Cilpa hospitalisé à Yaoundé depuis deux mois sera évacué ce soir vers la France. Le patient dont l’état de santé s’est gravement détérioré souffre d’un mal qui a atteint sa moelle épinière.

L’état de santé de Patrick Cilpa est préoccupant selon les dernières informations livrées par le garde-malade qui était à son chevet. Ce dernier n’arrivait plus à s’alimenter.

« J’ai rappelé le médecin qui m’a fait savoir que je n’avais pas de qualité particulière pour qu’il me donne des informations sur son état de santé. Il m’a dit cependant qu’on continuait à tout faire pour le rapatrier. J’ai quand même attiré son attention sur le fait que si on s’en occupait si bien que ça il n’aurait pas eu d’escarres. Il m’a été dit qu’il ne s’alimentait plus. C’est extrêmement préoccupant », avait-il confié aux confrères du site martiniquais RCI.fm.

Le drame des hôpitaux au Cameroun

Les hôpitaux au Cameroun sont dans des états de vétusté avancés pour la plupart. Les hôpitaux publics ne disposent pas de plateaux techniques adéquats pour prendre en charge des patients souffrants de certaines pathologies. Selon les conclusions d’un rapport du Haut Conseil de la Santé publique, « la situation sanitaire reste caractérisée par une forte mortalité, infantile notamment, une espérance de vie faible et une morbidité toujours préoccupante liée aux carences nutritionnelles et aux maladies transmissibles. Le système de santé devrait donc s’adapter à l’évolution de la morbidité. La politique sanitaire devrait s’orienter vers la prise en charge et la prévention des problèmes de santé. Plusieurs actions doivent être entreprises pour améliorer la santé des Camerounais ».

Source: www.camerounweb.com

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp