Categories: à la uneCameroun

Russes et Bélarusses sous bannière neutre privés de cérémonie


Les sportifs russes et bélarusses admis sous bannière neutre aux JO 2024 ne paraderont pas sur la Seine avec les autres délégations lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet. Le CIO l’a annoncé.

Les sportifs russes et bélarusses admis sous bannière neutre aux JO 2024 de Paris ne paraderont pas sur la Seine avec les autres délégations lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet. Le CIO l’a annoncé.

Comme ils participent « à titre individuel » à la compétition, ils ne se joindront pas au défilé des équipes nationales, mais « ils auront la possibilité de vivre l’événement », a indiqué sans plus de précisions James Macleod, directeur de la Solidarité olympique au sein du CIO.

Le CIO s’aligne ainsi sur la décision prise début mars par le Comité paralympique international (IPC) pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, le 28 août, et exclut tout comme l’IPC de prendre en compte les podiums des « athlètes individuels neutres » (AIN) dans son tableau des médailles.

La commission exécutive de l’instance a adopté mardi un drapeau dédié aux Russes et Bélarusses sous bannière neutre, frappé des lettres « AIN » sur fond vert, ainsi qu’un court hymne sans paroles, qui sera joué en cas de titre olympique.

Dépouillés de leurs couleurs nationales, les sportifs des deux pays devraient par ailleurs être peu nombreux: seuls 12 Russes et 7 Bélarusses se sont pour l’heure qualifiés pour les JO 2024, sur les 6000 tickets déjà attribués, a expliqué James Macleod.

Les experts de l’instance olympique projettent, « selon le scénario le plus probable », que 36 Russes et 22 Bélarusses franchiront au total cet obstacle, et qu’au « maximum », ils seront respectivement 55 et 28, a poursuivi le responsable lors d’un point presse.

Une fois qualifiés, il leur faudra par ailleurs passer l’obstacle d’un « comité d’examen » mis en place par le CIO pour valider leur admissibilité – qui exige en particulier qu’ils n’aient pas activement soutenu l’invasion russe de l’Ukraine.

Une décision concernant la cérémonie de clôture, qui rassemble traditionnellement les athlètes plutôt que les délégations avec un protocole moins strict, « sera prise ultérieurement », a ajouté James Macleod.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

[…]Lire la suite





Source link

admin

Recent Posts

Meghan Markle : cette phrase de la femme du prince Harry pendant son voyage au Nigeria qui surprend

C'est une prise de parole qui n'a laissé personne indifférent. Ce samedi 11 mai 2024,…

7 minutes ago

Voici ce qui est prévu pour la cérémonie d’installation du Général Martin Faye

Comme annoncé par Senenews, le nouveau patron de la Gendarmerie nationale va prendre officiellement fonctions…

9 minutes ago

Déportions Alaves – Girona fc : le surprenant 2ème de ligue entend rester dauphin du Real Madrid

Ce sera l’une des affiches intéressante de la 35ème journée avancée de LA LIGA avec…

11 minutes ago

Le steampunk à l’honneur à Schifflange

Le Steampunk Festival se tiendra les 11 et 12 mai au Pompelhaus. Schifflange fera un…

14 minutes ago

Kylian Mbappé fait une demande étonnante pour sa nouvelle vie !

Kylian Mbappé, la star du Paris Saint-Germain, est en route pour rejoindre le Real Madrid…

16 minutes ago

Mask Singer : cette demande insolite de Chantal Goya à la production de l’émission de TF1

Le 3 mai dernier, Chantal Goya était de passage dans l'émission Mask Singer sur TF1.…

17 minutes ago