à la uneCamerounSport

REVELATIONS : les vraies raisons de la visite de 72 heures de Samuel Eto’o au Bénin enfin connues

• Il s’agit des révélations de Jeune Afrique

• Samuel Eto’o a effectué une visite de 72 heures au Bénin

• Il a effectué plusieurs visites

Il y a quelques jours, Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football a effectué une visite surprise au Bénin, de Patrice Talon. Peu de choses ont filtré sur le séjour béninois du Pichichi. Jeune Afrique vient de faire des révélations sur cette visite qui a durée 72 heures et nous apprend beaucoup de choses à travers un papier bien fourni.

 

Pour le Magazine Jeune Afrique, Samuel Eto’o s’est rendu au Bénin à l’invitation du ministre des Sports, Oswald Homeky avec qui, il entretient de très bonnes relations, par ailleurs.

« C’est un déplacement qui a donné lieu à nombre de photographies sur les réseaux sociaux, mais dont peu de détails ont filtré. Arrivé le 7 mars à Cotonou, Samuel Eto’o n’avait aucun programme officiel. Accueilli par le ministre béninois des Sports, de la Culture et du Tourisme, Oswald Homeky, l’ancien capitaine des Lions indomptables est d’abord allé admirer les 26 œuvres du trésor royal d’Abomey, restitués par la France en novembre dernier. Cette exposition au palais de la Marina est devenue une étape obligée pour tout VIP de passage dans la capitale béninoise, comme dernièrement l’ancienne candidate à la présidentielle française Ségolène Royal, le 10 mars », a souligné Jeune Afrique dans son article.

Samuel Eto’o a eu un agenda chargé, ponctué de beaucoup de visite. C’est ce que révèle Jeune Afrique. « Samuel Eto’o et Oswald Homeky se sont ensuite rendus au Centre communautaire Eya. Ouvert en mai dernier, ce complexe sportif et culturel a été financé par Lionel Talon, le fils du président. L’ancien footballeur et le ministre sont très proches depuis de nombreuses années, échangeant tant sur des sujets sportifs que politiques. Eto’o est le parrain du fils d’Homeky, aujourd’hui âgé de 3 ans et leurs épouses respectives sont également liées. Les deux couples partagent régulièrement des moments de détente ensemble, notamment à Cotonou », souligne le confrère.

Les relations entre Samuel Eto’o et le ministre des Sports du Bénin ne datent pas d’aujourd’hui. Jeune Afrique rappelle si bien qu’il avait déjà invité l’actuel président de la Fecafoot à participer au Gala des champions, en 2017. « Samuel Eto’o avait alors pris le temps de prodiguer quelques conseils aux sportifs béninois célébrés ce jour-là, à savoir les athlètes Odile Ahouanwanou et Noëlie Yarigo, le boxeur Ghislain Vodounhessi et la nageuse Nafissath Radji », rappelle le Magazine.

« Les images du ministre des Sports aux côtés de Samuel Eto’o qui fleurissent sur les réseaux sociaux béninois sont aussi à lire à l’aune du contexte politique. Alors que le président béninois entame bientôt la deuxième année de son second – et ultime – mandat, beaucoup prêtent en effet des ambitions politiques à Oswald Homeky, très actif dans les réseaux militants au sein de l’Union progressiste (UP, l’un des deux principaux partis de la mouvance présidentielle).S’il n’a pas, cette fois, rencontré le président Patrice Talon, Samuel Eto’o n’a pas manqué de lui adresser un message à l’issue de sa visite, lui enjoignant de « continuer » le processus de restitution des œuvres pillées lors de la colonisation et le félicitant « d’avoir réussi à ramener notre histoire dans notre continent »., conclu Jeune Afrique.

legende

legende

hh

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp