à la une

Retour en sélection : Decouvrez comment André Onana rassure les Camerounais, heureux dénouement de l’affaire

Jusqu’à preuve du contraire, le Lion indomptable André Onana porte le Cameroun dans son cœur. Et même si rien n’est encore officiel, tous les signaux sont au vert pour que l’ancien portier de l’Ajax Amsterdam revienne en équipe nationale pour réoccuper la place qui était la sienne : le talentueux gardien titulaire dans la tanière.

Les premières inquiétudes ont commencé pour André Onana et les supporters des Lions indomptables à la Coupe du monde lorsque la star a été mise de côté par le sélectionneur et manager Rigobert Song Bahanag, ancien capitaine de la sélection.

Après le premier match disputé et perdu contre la Suisse sur un score d’un but contre zéro, André Onana a été sorti du groupe des joueurs pour des raisons qui seraient liées à son comportement indigne d’un joueur de football.

Il n’était même pas sur la feuille de match. C’est le deuxième gardien Devis Epassy qui a gardé les buts contre la Serbie (nul de trois buts partout) et le grand Brésil (victoire camerounaise sur un score étriqué d’un but à zéro).

Tout comme Rigobert Song Bahanag, l’ambassadeur des Lions Patrick Mboma a confié que le footballeur André Onana avait commis l’irréparable et qu’il n’était surtout pas à son premier cas d’indiscipline caractérisée au sein du groupe de joueurs convoqués.

Après le Mondial au Qatar, le joueur a annoncé sa retraite internationale avec des mots très touchants : « Je me souviens comment nous vivions les matchs avec toute la famille, seuls les Camerounais peuvent comprendre ce que cela représente de pouvoir un jour jouer pour notre équipe nationale ».

Dans la suite de sa logique, il laisse entendre que « c’est alors que j’ai commencé à rêver de porter un jour le maillot des Lions indomptables du Cameroun. Ainsi, après d’interminables heures d’entraînement, d’interminables voyages et beaucoup de persévérance, je peux dire avec fierté que j’ai réalisé mon grand rêve ».

Cependant, « toute histoire, aussi belle soit-elle, a une fin. Et mon histoire au sein de l’équipe nationale du Cameroun a pris fin. Les joueurs vont et viennent, les noms sont éphémères, mais le Cameroun passe avant toute personne ou joueur ».

Cette déclaration ou ces mots d’adieu du portier André Onana avaient résonné dans la cité pendant plusieurs semaines. Mais on se rend compte qu’il n’a jamais réussi à tourner véritablement la page. Le sociétaire de l’Inter Milan pourrait faire son come-back dans l’équipe.

Dans son club, son gant de couleur blanche ne le quitte jamais. C’est celui sur lequel il a fait inscrire le drapeau du Cameroun et son nom pour montrer qu’il appartient à une nation dont il est fier. André Onana et la sélection, ce n’est pas encore fini.

Admin

Recent Posts

Confirmation de la peine de prison pour R. Kelly : une cour d’appel fédérale maintient la sentence de 20 ans

Une cour d’appel fédérale a rendu son verdict le vendredi 26 avril, confirmant la sentence…

15 minutes ago

L’OMS alerte sur l’augmentation de l’utilisation d’antibiotiques en Afrique

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), malgré une baisse des prescriptions en Europe et…

27 minutes ago

Couverture santé universelle. Hervé Emmanuel N’kom : « ce qui a commencé va participer à l’accès égalitaire aux soins de santé »

Pour Hervé Emmanuel N’kom, ceux qui critiquent le président de la République Paul Biya ne…

38 minutes ago

Des essais comparatifs détermineront le choix du canon destiné au futur char franco-allemand

Le 26 avril, sept ans après son lancement, le Système principal de combat terrestre [MGCS,…

41 minutes ago

Lucien Bidima : « Maurice Kamto ne peut jamais battre Paul Biya à une élection »

C’est donc peine perdue pour Maurice Kamto, estime Lucien Bidima qui assure que le président…

49 minutes ago

Le français EOS Technologie a dévoilé Veloce 330, une munition téléopérée pouvant voler à 400 km/h

En mai 2022, la Direction générale de l’armement [DGA], via l’Agence de l’innovation de défense…

52 minutes ago