Categories: à la uneCameroun

« Rendre à l’Argentine sa grandeur »: Milei fait écho à Trump


Des centaines de personnes, poussées par la faim, fuient dimanche le nord de la bande Gaza assiégée, selon des médias locaux. A Tel Aviv, le cabinet de guerre israélien a donné son aval à la poursuite des discussions sur une trêve avec le Hamas palestinien.

La situation humanitaire ne cesse d’empirer dans le territoire palestinien où 2,2 millions de personnes, soit l’immense majorité de la population, sont menacées d’une « famine de masse », selon l’ONU.

L’aide, qui entre au compte-gouttes par le terminal de Rafah à l’extrême sud de Gaza, est soumise au feu vert d’Israël et son acheminement vers le nord est presque impossible en raison des destructions et des combats.

Les affrontements se sont poursuivis dans la nuit à Khan Younès (sud) mais aussi à Beit Lahia et Zeitoun (nord), et c’est désormais le manque du nourriture qui pousse également la population au départ, un correspondant de l’AFP faisant état dimanche de centaines de personnes quittant le nord vers le centre de la bande de Gaza.

« Dieu, notre seul espoir »

Parmi elles, Samir AbdRabbo, 27 ans, est arrivé à Nousseirat (centre) dimanche matin avec sa fille d’un an et demi.

« Je suis venu à pied (…). Je ne peux décrire le genre de famine qui se répand là-bas (…). Il n’y a pas de lait (pour ma fille). J’essaie de lui donner du pain que je prépare à partir de fourrage mais elle ne le digère pas (…) notre seul espoir est l’aide de Dieu », dit-il à l’AFP.

« Famine utilisée comme méthode de guerre »

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Volker Türk avait fustigé vendredi le « blocus et le siège imposés à Gaza » par Israël pouvant « représenter une utilisation de la famine comme méthode de guerre » qui est, a-t-il rappelé, un « crime de guerre ».

A Jabaliya (nord), des dizaines habitants se pressaient et s’invectivaient samedi dans le chaos avec des récipients vides pour obtenir de la nourriture. « C’est fini », crie un homme chargé de la distribution de ce qui semble être une soupe, cherchant à les repousser, selon des images de l’AFP. « Que le monde voit où on en est arrivé », lance un homme.

Sur d’autres images, des dizaines de personnes protestent contre le manque de nourriture dans le nord du territoire. « Non à la politique visant à nous affamer », pouvait-on lire sur une pancarte brandie par des enfants.

Près de 30’000 morts dans l’enclave

La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque en Israël…

[…]Lire la suite



Source link

admin

Recent Posts

« Ce sera une grande alliance pour… »

Mamour Cissé, du PSD-Jant Bi, rapporte une information selon laquelle toute l’opposition se prépare à…

25 secondes ago

Directory of Slots

BlogsThe initial Fortunate Larrys Lobstermania SlotConcerning the Video GainsHappy Larrys Lobstermania 2 Mobile FeelFortunate Larry…

2 minutes ago

Come Pestare Alle Slot? 14 Suggerimenti Addirittura Strategie Gambler’s Duplice

ContentGiochi Di BiscaTavoli Virtuali Casa da giocoMacchine Da Incontro Ultima Età Gratuitamente 2022Che Designare Un…

5 minutes ago

La Senelec fait une importante annonce

Aux abonnés de Woyofal qui rencontrent des difficultés pour acheter une recharge via leur téléphone,…

10 minutes ago

Inspection Pour Cresus Casino Quelque peu

AiséOptions De jeuxHein Créer Les Abaissements Dargent Dans Madnix Salle de jeuFreshbet : Annotation and…

18 minutes ago

Totally free Antique Las vegas Ports On the internet

ContentIn which Can you Gamble Ports On the web For real Money?Is 100 percent free…

20 minutes ago