Remplacer la crème fraîche par cet ingrédient permet des plats plus légers (mais tout aussi bons)



Quel est le point commun entre une blanquette de veau, une crème brûlée et un cocktail Barbarose ? Réponse : la crème fraîche, bien sûr ! Très présent dans la gastronomie française traditionnelle, ce produit laitier se décline facilement en entrée, en plat et en dessert.

Oui mais voilà : la crème fraîche n’est pas franchement un aliment-minceur. Ainsi, dans 100 grammes de crème fraîche épaisse à 30 % de M.G., on trouve 301 Kcal dont 30 % de lipides (57 mg de cholestérol et 22 mg d’acides gras saturés). Il est donc préférable de ne pas en abuser lorsqu’on fait attention à sa ligne ou lorsqu’on souffre de surpoids, d’obésité ou d’hypercholestérolémie !

Le lait et le fromage blanc peuvent parfois remplacer la crème fraîche

Par quoi peut-on remplacer la crème fraîche, en cuisine ou en pâtisserie ? Plusieurs alternatives possibles : primo, le lait. À condition de le mélanger avec de la farine ou avec de la fécule de maïs (Maïzena®), il remplace facilement la crème fraîche dans la plupart des sauces et plats mijotés. Pour alléger les préparations, on peut même opter pour un lait écrémé ou demi-écrémé, nettement moins calorique et riche en matières grasse.

Deuzio, le fromage blanc. Moins calorique que la crème fraîche (environ 75 Kcal pour 100 g dans un fromage blanc à 20 % de M.G.), il est parfait en pâtisserie et remplace avantageusement la crème fraîche dans les préparations de gâteaux, de ganaches et de flans. On peut même réaliser une fausse chantilly avec du fromage blanc, un blanc d’œuf battu en neige et un brin de sucre glace.

La meilleure alternative à la crème fraîche : le tofu soyeux

En version salée comme en version sucrée, il y a toutefois un ingrédient hyper-utile pour remplacer la crème fraîche : il s’agit du tofu soyeux. Encore peu connu en France, ce « jus de soja coagulé » se rapproche (par sa texture) d’un yaourt nature non-brassé. Attention à ne pas le confondre avec du tofu traditionnel, beaucoup plus ferme.

Très peu calorique (environ 54 Kcal pour 100 g), le tofu soyeux se compose essentiellement d’eau : on y trouve également un taux intéressant de protéines (4,6 g pour 100 g). En cuisine, il suffit de remplacer exactement la quantité de crème fraîche par la même quantité de tofu soyeux pour alléger un plat sans modifier son goût, son temps de cuisson ou sa texture. Ça fonctionne bien avec les pâtes à gâteaux, les flans, les crèmes-dessert, les cheesecakes, les glaces, les gratins, les soupes… Magique !

Source : L’eau vive



Source link

admin

Recent Posts

E Estudar A jogar Poker Grátis Afinar 2024? Vede A resposta

ContentHome Games Online Na PokerstarsJogue Sem DownloadOs Provedores Puerilidade Jogos Criancice CasinoAquele Jogar Subway Surfers…

2 minutes ago

Thales et ArianeGroup vont faire équipe pour la future capacité de frappe dans la profondeur de l’armée de Terre

Lors de l’élaboration de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, par la voix du…

2 minutes ago

La décision radicale tombe après le ballon d’or de Maradona volé !

Le Ballon d’Or remporté par la légende du football Diego Armando Maradona en 1986 fait…

3 minutes ago

Marie Portolano : pourquoi l’animatrice de Télématin est-elle absente de l’antenne depuis plusieurs jours ?

Marie Portolano, qui co-anime l'émission Télématin sur France 2 avec Thomas Sotto, n'est plus à…

4 minutes ago

Pires que les ballerines, ces chaussures détestées reviennent en force cet été 2024

Les tendances actuelles et naissantes encouragent à explorer des alternatives aux baskets, telles que les…

7 minutes ago

Port de Morges: Noémie Fehlmann sur les traces d’Ella Maillart

Il y a 100 ans, Ella Maillart participait aux Jeux olympiques de Paris à la…

11 minutes ago