Categories: à la uneCameroun

Région lausannoise: reprise du réseau câblé par Sunrise


Les Services industriels de Lausanne (SiL) cèdent à Sunrise le téléréseau pour dix communes avoisinantes de la capitale vaudoise. Le Municipalité, qui ne dévoile pas le montant de la transaction, souhaite ainsi « concentrer et renforcer » ses activités multimédia sur le territoire lausannois.

Les communes concernées par ce changement sont Prilly, Le Mont sur-Lausanne, Epalinges, Jouxtens-Mézery, Bottens, Morrens, Bretigny-sur-Morrens, Cugy, Froideville et Savigny. Au total, plus de 17’000 foyers, y compris les entreprises, sont raccordés au réseau câblé qui sera transféré chez Sunrise, annonce vendredi la Ville de Lausanne.

Ce transfert aura lieu par étapes à partir de mai et jusqu’à la fin de l’année 2024. La clientèle sera contactée et Sunrise proposera « des offres intéressantes » (réseau fixe, internet, TV) aux particuliers et entreprises « dans la continuité des prestations fournies jusque-là par les SiL », assure la Municipalité lausannoise. Le câblo-opérateur s’est aussi engagé à moderniser le réseau câblé et à le rendre pérenne.

Nouveaux produits

La Ville de Lausanne parle d’une décision « stratégique » qui permettra « d’accroître ses ressources pour proposer aux Lausannois une offre plus diversifiée avec ses produits ‘bli bla blo’ et de poursuivre le développement de son réseau de fibre optique FTTH ».

La capitale vaudoise promet ainsi de nouveaux produits, notamment pour les seniors, à bas coût, ainsi que pour la téléphonie mobile.

Dans leur communiqué commun, la Ville de Lausanne et Sunrise disent « se féliciter » de cette collaboration qui « conforte chaque partenaire dans sa stratégie de développement tout en garantissant un service de grande qualité pour les clients concernés ».

« Bénéfice extraordinaire »

Les deux partenaires n’ont pas souhaité rendre public le montant de la transaction. Dans le rapport-préavis transmis au Conseil communal, la Municipalité souligne néanmoins que cette vente entraînera « un bénéfice extraordinaire en 2024, qui ne figure pas au budget ».

Les charges liées à ce réseau disparaîtront complétement en 2025, tandis que les recettes seront réduites au fur et à mesure des transferts de clients chez Sunrise.

Concernant le personnel, des départs à la retraite n’ont pas été compensés et les collaborateurs encore actifs ont reçu une proposition de transfert interne aux SiL ou à la Ville.

Des discussions, notamment avec le syndicat Sud, « permettent de penser…

[…]Lire la suite





Source link

admin

Recent Posts

Suspension des nominations de Samuel Eto’o à la Fecafoot par la CCA

Un nouveau développement marque le bras de fer entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot)…

2 minutes ago

Artillerie : Le ministère des Armées remet les pendules à l’heure après des critiques sur le CAESAr

En décembre, le colonel Yan Iatsychen, le commandant de la 56e brigade d’infanterie motorisée de…

5 minutes ago

Adieu la chute, ce shampoing stimulant se vend toutes les 30 secondes dans le monde

La chute de cheveux est un problème répandu qui affecte des millions de personnes à…

8 minutes ago

Diouf Sarr lance l’opération remobilisation

Quelques mois après la perte du pouvoir, l’APR se ressaisit reprend ses activités.Les cadres apéristes…

9 minutes ago

Un cinquième succès d’étape pour Pogacar

Le prince Henri XIII Reuss, descendant d’une lignée d’aristocrates de l’est de l’Allemagne, nie avoir…

13 minutes ago

Les États-Unis entament leur retrait militaire du Niger, où des mercenaires pro-turcs ont été déployés

Après que la France a mis fin à sa présence militaire au Niger, les États-Unis…

16 minutes ago