à la uneCamerounPolitiqueSociété

Refus des dons de sang: Découvrez comment Maurice Kamto répond sèchement à la hiérarchie de l’armée

• Le MRC a initié une opération de don de sang

• L’armée rejette l’opération

• Réaction de Maurice Kamto

C’est à travers un communiqué signé du Prof Maurice Kamto que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a réagi face à l’interdiction de l’armée d’une opération de don de sang que compte mener la formation politique pour venir en aide aux victimes des attaques de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord.

Le parti précise dans sa sortie que « cette initiative patriotique et apolitique, qui n’a pas été médiatisée d’aucune façon, n’a pas été suivie malgré les nombreuses mesures prises par les dirigeants du parti dans le Grand Nord ».

Le MRC rappelle que cette opération n’est pas à sa première édition. En effet, « en 2013, 2014 et 2015, le CRM a organisé, dans les mêmes conditions de discrétion, des campagnes similaires de don de sang à l’hôpital central de Yaoundé pour les blessés de guerre, et en 2016 un don spécial de sang campagne suite à la catastrophe ferroviaire d’Eséka qui a sauvé la vie de plusieurs de nos compatriotes ».

Il faut souligner qu’une telle attitude des autorités camerounaises rappelle l’épisode de 2020 du don de masques, de tests Covid-19 et de matériel pour le personnel de santé, dans le cadre de l’Initiative de survie du Cameroun (SCSI), qui a été rejeté par le Ministère de la santé Manaouda Malachie.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué du MRC

Le Mouvement de la Renaissance Camerounaise (CRM) tient à informer le peuple Camerounais que, afin de montrer sa solidarité inlassable avec les Forces de défense de notre pays dans la lutte courageuse qu’ils mènent depuis plus de sept ans dans la région du Grand Nord contre le BOKO La secte extrémiste HARAM, la fédération régionale CRM de ladite région a demandé aux autorités militaires de la région de l’Extrême-Nord le 19 août 2021, d’autoriser l’organisation d’une opération de don de sang pour les éléments de nos forces de défense blessés comme un Résultat des attaques de cette secte ou pendant la lutte contre elle dans cette partie du Cameroun.

Cette initiative patriotique et apolitique, qui n’a pas été médiatisée d’aucune façon, n’a pas été suivie malgré les nombreuses mesures prises par les dirigeants du parti dans le Grand Nord.

Cependant, en 2013, 2014 et 2015, le CRM a organisé, dans les mêmes conditions de discrétion, des campagnes similaires de don de sang à l’hôpital central de Yaoundé pour les blessés de guerre, et en 2016 un don spécial de sang campagne suite à la catastrophe ferroviaire d’Eséka qui a sauvé la vie de plusieurs de nos compatriotes.

Cette situation rappelle le refus du gouvernement, en 2020, d’un don de masques, de tests Covid-19 et de matériel pour le personnel de santé, offert au Ministère de la santé dans le cadre de l’Initiative de survie du Cameroun (SCSI) , une initiative humanitaire non partisane, simplement parce qu’elle a été lancée par le Professeur Maurice KAMTO.

Ainsi, le gouvernement préfère laisser les soldats blessés sur la ligne de front de la défense de l’intégrité territoriale de notre pays et de la sécurité de notre peuple mourir à cause d’un ressentiment politique contre le président CRM. Une telle cécité et une telle haine d’État contre un individu sont scandaleuses et sans précédent dans notre histoire.

Le CRM rappelle que les Forces de défense du Cameroun n’appartiennent à aucune persuasion politique et ne doivent donc être soumis à aucune forme d’exploitation politique.

Le CRM appelle les hautes autorités militaires camerounaises à faire face d’urgence à cette situation inédite afin d’éviter de créer un dangereux précédent dans le domaine du don de sang aux personnes dans le besoin, et d’autoriser le lancement de cette opération de don de sang dont le seul but est de sauver la vie de nos compatriotes qui se sont sacrifiés pour le Cameroun.

Fait à Yaoundé, 1 er septembre 2021

Le président national du MRC
Maurice KAMTO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp