à la uneInternationalSociété

RDC : un avion percute un motocycliste sur la piste de l’aéroport de Lubumbashi voici les détails

• Un avion en train d’atterrir heurte un motocycliste sur la piste de l’aéroport de Lubumbashi

• Une équipe a été mise en place pour lancer des investigations

• L’avion effectuait le vol régulier en provenance de Mbuji-Mayi

Un drame est survenu à l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi le vendredi 13 août. Un avion de la compagnie aérienne « Congo Airways » immatriculé 9S-AAN, de type Bombardier Q400 a heurté lors de son atterrissage conducteur de moto qui traversait la piste de l’aéroport. En phase d’atterrissage, l’avion avait à son bord 18 passagers et 5 membres d’équipage et effectuait le vol régulier en provenance de Mbuji-Mayi.

Une équipe a été mise en place pour lancer des investigations

Selon un communiqué du ministère des Transports et Voies de communication, les faits se sont produits à 19h15, heure locale. Cet accident aurait causé d’importants dégâts matériels au sol. Selon le même communiqué, une équipe spéciale a été mise en place au ministère des Transports sur instruction du Premier ministre. Sa mission sera de lancer les investigations pour déterminer les failles administratives et sécuritaires à la base de ce malheureux évènement en vue d’établir les responsabilités.

Qu’en est-il du motard?

Le motard qui traversait la piste au moment de l’accident a été acheminé à l’hôpital. La moto a complètement était détruite et le train d’atterrissage de l’aéronef a été endommagé. Ce fait improbable de motocycliste traversant une piste d’atterrissage amène à s’interroger sur les normes sécuritaires en vigueur à l’aéroport de Lubumbashi. Des incidents similaires surviennent régulièrement dans les aéroports congolais, impliquant des animaux ou des hommes se promenant sur les pistes. Toujours est-il que la flotte aérienne congolaise figure toujours sur la liste noire de l’Union européenne.

Les observateurs pensent que cette situation n’est pas normale et exigent de lourdes sanctions à l’encontre de responsables qui ont permis à un motard de circuler librement sur la piste pendant l’atterrissage, créant un incident aussi regrettable.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp