Categories: CultureInternational

Qui est Sarah El Haïry, la première membre du gouvernement à assumer publiquement sa PMA ?



Six mois après avoir fait publiquement son coming out, Sarah El Haïry a annoncé, dimanche 8 octobre, attendre un enfant avec sa compagne grâce à la procréation médicalement assistée, entrée en vigueur en 2021. L’occasion de s’intéresser au parcours de la secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité.

« Si c’est encore un problème de dire ‘ma compagne’ quand on est une femme, c’est qu’il reste un combat à mener. Et pour lutter, il faut parler. » Dimanche 8 octobre, Sarah El Haïry est devenue la première membre du gouvernement à assumer ouvertement avoir eu recours à une procréation médicalement assistée afin d’accueillir son premier enfant avec sa compagne. « Je veux le dire haut et fort, montrer que c’est possible pour deux femmes en couple », a expliqué la secrétaire d’Etat dans La Tribune du dimanche.

Il y a six mois, elle était déjà devenue la première ministre en exercice à faire son coming-out lesbien dans le magazine Forbes, ce qui lui avait notamment valu d’être la cible d’attaques homophobes. « J’essaye de ne pas lire car je sais que Twitter n’est pas la vraie vie. Mais quand ma famille ou ma compagne sont touchées, oui, ça me fait de la peine. Mais j’ai fait ce choix de l’action publique », avant-elle notamment confié.

Qui est Sarah El Haïry ?

Née le 16 mars 1989 à Romorantin-Lanthenay, cette fille de parents marocains naturalisés français entre en politique pour devenir militante à l’UMP, avant de rejoindre le MoDem à partir de 2010. En 2017, elle se fait élire députée de la Ve circonscription de Loire Atlantique et devient membre de la commission des Finances. Repérée par Jean Castex, cette spécialiste de l’économie sociale et solidaire entre alors au gouvernement en 2020 pour occuper le poste de secrétaire d’État à la Jeunesse et à l’Engagement

Elle a notamment pour mission de développer Service national obligatoire. Après avoir été écartée du premier gouvernement Borne, Sarah El Haïry retrouve son poste en juillet 2022. Lors du dernier remaniement, cette proche de Brigitte Macron – c’est d’ailleurs à la première dame qu’elle a annoncé en premier qu’elle attendait un enfant – a quitté le SNU pour devenir la nouvelle secrétaire d’État à la Biodiversité, sous la tutelle du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Un début de carrière prometteur.



Source link

admin

Recent Posts

Sun and you will Moonlight Silver Position Review And you can Trial

ArticlesUp to five-hundred, 200 Totally free SpinsCoyote Moon Video slot Has And you may SpecsPlay…

2 minutes ago

Freebet Exklusive Einzahlung

ContentLemon Spielsaal Untersuchung: 20 Freispiele Abzüglich EinzahlungWie gleichfalls Funktioniert Ein Angeschlossen Casino Prämie Abzüglich Einzahlung?Zet…

9 minutes ago

Russie : M. Poutine nomme un économiste à la tête du ministère de la Défense

Le 10 mai, soit trois jours après son investiture pour un cinquième mandat, le président…

14 minutes ago

Festival de buts entre Aston Villa et Liverpool à Villa Park

Le dernier match de la 37è et avant-dernière journée de Premier League vient de s’achever…

15 minutes ago

Dave cash sur sa « retraite de merde », il dévoile le montant de ses revenus

Dimanche 12 mai, Dave a accordé un entretien au Figaro. Le chanteur, qui vient de…

16 minutes ago

Slottojam Free Spins 70 Freispiele Unter Ihr Ersteinzahlung

ContentVorteile Des 80 Freispiele BonusFreispiele Für jedes Book Of Ra Unter einsatz von Unserem Sourcecode…

19 minutes ago