à la uneCamerounSociété

Qui est Protais Mballa Ndi, le Lieutenant camerounais major de promotion à Saint-Cyr

Protais Mballa Ndi est sorti major de la promotion 2018-2021 à Saint-Cyr

Il a fait tout son cursus au Cameroun

Le Lieutennant Ndi a été reçu à l’ambassade du Cameroun en France

Le Lieutenant Camerounais Protais Mballa Ndi est sorti major de la 250e promotion de l’académie militaire de Saint-Cyr. Une première dans l’histoire du Cameroun.

Né le 01 janvier 1997 Mfou dans le département de la Mefou-Afamban Mballa Ndi a fait toutes ses classes dans son Cameroun natal. Après sa licence en géographie et un master I en dynamique d’environnement et des risques obtenus à l’université de Yaounde I, il passe le concours de l’académie militaire de Saint-Cyr. Recu, il intègre la promotion 2018-2011 dont il sera le major à 24 ans.

Sa distinction lui a été remise le 24 juillet par le chef d’état-major des Armées française, le général d’armée Thierry Burkhard.

Ce 28 juillet, le Lieutennant Ndi a été reçu à l’ambassade du Cameroun en France. Au cours d’une prise de parole, André-Magnus Ekoumou, ambassadeur du Cameroun en France a salué cette performance qui honore le Cameroun. « Bien qu’ayant de l’étoffe et de la matière, qu’il ne dorme pas sur ses lauriers. Qu’il continue à travailler. La phase de l’école est finie, mais il y a le terrain. C’est sur le terrain que se passe la guerre et non dans les amphis théâtre. Ayant été formé dans le contexte français, il faut qu’il adapte sa formation au contexte camerounais », a quant à lui lancé le Colonel Bidoung Josué Noel, Attaché de Défense à l’Ambassade du Cameroun en France.

« Je souhaite être un militaire qui obéit aux ordres qu’on lui donne et qui suscite l’adhésion naturelle. Il n’y a pas de bénéfice particulier à attendre quand on est major de Saint-Cyr. C’est juste le sacre d’une école d’excellence au rayonnement internationale et une reconnaissance par cette cérémonie qui nous honore », a déclaré Protais Mballa Ndi, qui a annoncé son retour prochain au Cameroun. «Le Cameroun nous a envoyés acquérir des savoirs et de revenir les mettre en application», a t-il déclaré.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp