Categories: à la uneCameroun

Quelque 120 personnes mobilisées contre la fermeture d’un centre


Le néon du Capitole a pu de nouveau briller de mille feux vendredi soir à Lausanne. Une cérémonie d’ouverture officielle a célébré la rénovation et l’agrandissement du mythique cinéma. La Cinémathèque suisse y dispose désormais de deux salles pour près de 900 places.

Après trois ans de travaux, l’emblématique établissement de la capitale vaudoise a retrouvé son faste d’antan. La Cinémathèque et la Ville de Lausanne ont invité quelque 730 personnes pour cette soirée d’inauguration, dont des réalisateurs et acteurs suisses. Les invités ont pu librement visiter les lieux et profiter d’un apéritif offert par les autorités lausannoises.

« C’est avec beaucoup de fierté, d’émotions et de bonheur que nous avons sauvé cette salle et que nous l’inaugurons ce soir (…) Un petit miracle pour une grande salle. La renaissance du Capitole », a déclaré le syndic de la Ville de Lausanne Grégoire Junod lors d’une série d’allocutions sur la scène.

De l’âme et de la magie

« Nous célébrons l’âme et la magie d’un lieu exceptionnel », a affirmé pour sa part la conseillère d’Etat vaudoise en charge de la culture Nuria Gorrite. Elle a rappelé toute l’importance d’un tel cinéma comme « lieu de partage essentiel, de vivre ensemble ».

De son côté, le directeur de la Cinémathèque suisse Frédéric Maire a déjà promis des surprises, comme par exemple la projection de films avec la présence dans la salle d’un orchestre symphonique.

Dans la grande salle historique flambant neuve, d’autres personnalités ont aussi pris la parole, à l’instar de Jean Studer, président de la Cinémathèque suisse, Olivier Steimer, président de la Fondation Capitole et Yves Fischer, directeur suppléant de l’Office fédéral de la culture (OFC). Tous ont fait l’éloge d’un joyau architectural et patrimonial.

« La petite dame du Capitole »

Les invités ont ensuite eu droit à la projection de « La petite dame du Capitole » (2005), dans la salle historique du Capitole, la plus grande de Suisse. Le documentaire de la réalisatrice Jacqueline Veuve est un portrait de l’ancienne propriétaire du Capitole, « Mademoiselle » Lucienne Schnegg.

Engagée en 1949, elle avait pris la direction du cinéma en 1956 et ce jusqu’en 2010, date du rachat de l’établissement par la Ville de Lausanne. Elle est décédée à l’âge de 90 ans en mai 2015. Elle aura été maintes fois citée lors des allocutions.

La soirée devait se terminer avec une…





Source link

admin

Recent Posts

Un militaire de la Gendarmerie nationale a été mortellement blessé en Nouvelle-Calédonie

Conformément aux accords de Matignon de 1998, trois référendums d’autodétermination ont été organisés en Nouvelle-Calédonie…

1 minute ago

La Présentation de Mbappé au Bernabéu Imminente ?

Alors que le transfert de Kylian Mbappé au Real Madrid ne fait plus aucun doute,…

2 minutes ago

Thème astral : être Vierge ascendant Scorpion, qu’est-ce que ça signifie ?

L’emblématique Vierge (23 août-22 septembre), connue pour son pragmatisme, rencontre l'ascendant Scorpion, synonyme d'intensité. Cette…

3 minutes ago

Les graves révélations de Khady Aidara : »Sama yaye bimou gagnoo, Rts… »

Après une absence de plus de douze ans à l'écran, Khady Aidara, l'une des pionnières…

4 minutes ago

Aminata Touré retrouve un poste de choix

L’ancien Premier ministre et ancienne Présidente du CESE, Aminata Touré, revient aux affaires mais pas…

6 minutes ago

Ce sport de vacances sera le plus tendance en 2024 (et le plus efficace pour brûler des calories)

Un nouveau sport promet d’avoir la côte tout au long de cette année 2024, et…

9 minutes ago