Categories: CultureInternational

“Quelle violence” : Elisabeth Borne et sa démission entre distance et froideur avec Emmanuel Macron



Elisabeth Borne a quitté ses fonctions. La Première ministre a remis sa démission à Emmanuel Macron de la manière la plus impersonnelle. Une décision dont les coulisses ont été dévoilées dans les colonnes du Parisien.

Elisabeth Borne et Matignon, c’est officiellement fini. Ce lundi 8 janvier, la Première ministre a démissionné. La fin d’un mandat qui a débuté le 16 mai 2022 et qui a été jalonné de difficultés pour la femme politique dont le parcours a été marqué à plusieurs reprises par l’utilisation du 49.3. Après 20 mois de bons et loyaux services au gouvernement, celle qui a succédé à Jean Castex a donc mis fin à ses fonctions via une lettre envoyée à l’Elysée. Une décision qui n’a pas été son choix comme elle l’a fait savoir dans les premières lignes de sa missive dont un extrait a été dévoilé dans les colonnes du Parisien. « Monsieur le président de la République. Vous m’avez fait part de votre volonté de nommer. un nouveau Premier ministre« , a-t-elle déclaré. Des mots qui ont sonné comme un couperet pour Elisabeth Borne qui ne voulait pas quitter son poste.

Elisabeth Borne s’efface en toute discrétion

Le chef de l’Etat en a cependant voulu autrement. Comme l’explique Le Parisien, Emmanuel Macron l’a reçu dans le Salon doré pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. Elisabeth Borne a pourtant décidé de poser sa démission de la manière la plus impersonnelle via « un pli confidentiel » envoyé à l’Elysée. Une certaine distance symbolisant toute la froideur de ce départ, selon le quotidien. Un détachement dont a également fait preuve le président de la République en annonçant son départ dans un message posté sur X (ancienne Twitter). « Madame la Première ministre, chère Elisabeth Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci », peut-on lire sur le réseau social. Une publication qui a pu choquer. « Dégagée par un simple tweet. Quelle violence… », a confié « un pilier de la majorité » au Parisien. Une fin qu’Elisabeth Borne n’imaginait pas.



Source link

admin

Recent Posts

Huiles de douche : les meilleurs soins lavants qui allient douceur et efficacité

En associant efficacité, douceur et plaisir sensoriel, l’huile de douche s’impose comme l’indispensable d’une routine…

3 minutes ago

Ousmane Sonko suspend toutes les constructions

Le Premier Ministre Ousmane Sonko a pris une décision significative en vue de réguler les…

6 minutes ago

Spielsaal Über 25 Eur Provision Ohne Einzahlung 2024

ContentKann Man Gegenseitig Diese Freebet Schnell Lohnenswert Zulassen?Tsars SpielbankWirklich so Probieren Die autoren Nachfolgende Verbunden…

9 minutes ago

Douala se modernise : extension du marché central a pour dynamiser le commerce local

Le 2 mai 2024 a marqué un tournant majeur dans le paysage urbain de Douala,…

10 minutes ago

Festival de Cannes 2024 : Camille Cottin magistrale en maîtresse de cérémonie, elle séduit les internautes (ZAPTV)

Ce mardi 14 mai marque l'ouverture du 77ème Festival de Cannes. C'est Camille Cottin qui…

16 minutes ago

Online Bank Kroon Gokhal Derving Nederlands 2022

CapaciteitPil Diegene Kappersafspraak Desondanks! Die Top Bezuinigen Kapsels Ben Jij Eentje Inspireren!Kosteloos Kroon Gokhuis Acteren…

22 minutes ago