à la une

Que veulent dire nos rêves récurrents?

Perdre ses dents, se retrouver nu en public, être poursuivi, être enceinte, arriver en retard à un examen et tout oublier… Autant de rêves que nous sommes nombreux à faire fréquemment. Mais que disent-ils de nous ?

Rêver encore et encore du même scénario, à quelques détails près. Nous sommes nombreux à avoir des rêves récurrents : une personne sur trois confie que cela lui est déjà arrivé. Chez certains, ces rêves les poursuivent même toute leur vie.

 

Les rêves sont faits pour aider notre cerveau à gérer nos émotions : par le biais de notre subconscient, ils nous permettent d’évacuer le stress ou l’anxiété éprouvés au cours d’une journée. C’est aussi une manière de gérer des conflits non résolus. Ce qui explique sans doute pourquoi un nombre important de rêves correspondent à des schémas universels, même si leur contenu varie sensiblement d’un individu à l’autre. Généralement, ces rêves comportent un contenu plutôt négatif, où le rêveur se retrouve en danger.

Voici trois des rêves récurrents les plus fréquents et leur explication.

1. Perdre ses dents

Vous vaquez à vos occupations quand tout à coup, vos dents se mettent subitement à tomber l’une après l’autre. C’est l’un des scénarios qui revient le plus fréquemment, au grand dam des rêveurs qui se réveillent en vérifiant qu’il ne leur manque aucune quenotte. Les dents sont symbole de confiance. Autrement dit, quand on rêve qu’on les perd, ce que l’on se retrouve dans une situation qui nous a fait perdre confiance en nous.

2. La course-poursuite

Que ce soit en ville, dans une vieille maison ou en pleine forêt, vous rêvez que vous êtes pourchassé par un tueur fou, un psychopathe ou un monstre. Ce rêve révèle un sentiment d’impuissance, de vulnérabilité. Et en particulier lorsque le rêveur est dans une situation où il a une décision importante à prendre, mais qu’il se trouve tiraillé entre plusieurs options.

3. Être enceinte

L’une des thématiques de rêve les plus populaires en Europe reste la grossesse. Beaucoup de Belges se voient enceinte dans leurs rêveries. Elles ne sont pas prémonitoires pour autant : l’image de la grossesse ne renvoie pas tant au désir d’avoir un enfant, mais plutôt à la naissance d’un état et d’une situation nouvelle. Ce scénario sous-entend que l’on a une envie d’entreprendre quelque chose ou d’évoluer.

Mieux se comprendre

L’interprétation des songes n’est toutefois pas une science exacte. Il est impossible de fournir une explication commune à des rêves individuels. Leur signification, si elle existe, est très personnelle.

La pandémie de Covid-19 a entraîné un regain d’intérêt pour la symbolique des rêves, une pratique que les Européens avaient délaissé au XXème siècle en même temps que la psychanalyse freudienne. Qu’ils soient surprenants, déroutants ou inquiétants, les rêves restent une véritable fenêtre sur notre inconscient et peuvent nous aider à mieux comprendre notre état d’esprit.

Admin

Recent Posts

Tentative de viol sur une déficiente mentale, le médecin-chef risque gros !

Placé sous mandat de dépôt à la date du 26 avril 2023 pour tentative de…

8 secondes ago

Suisse Tourisme se dote d’un nouveau logo après presque 30 ans

A Genève, la volonté du gouvernement genevois de modifier, au détriment de l’employé, la répartition…

2 minutes ago

Gérard Depardieu convoqué pour être placé en garde à vue

Nouvelle étape importante dans les enquêtes pour agressions sexuelles visant Gérard Depardieu : le géant…

4 minutes ago

Ce film d’anthologie avec Cate Blanchett disponible sur Netlifx est un véritable chef-d’oeuvre nommé 6 fois aux Oscars

Si la société américaine s’est d’abord spécialisée dans les séries et les créations originales, elle…

9 minutes ago

Le SFC condamne les débordements de ses supporters

Le Servette FC a pris position à la suite des « regrettables agissements » qui ont émaillé…

13 minutes ago

Fah Aidara pique une colère noire. Découvrez les raisons ! (vidéo)

Fah Aidara est compté parmi les admirateurs de la série Bété Bété. C’est manifeste dans…

20 minutes ago