Categories: à la uneCameroun

Présidentielle en Russie: le candidat anti-Poutine annonce le rejet de son recours


Les représentants du gouvernement américain ont exhorté mercredi la justice britannique à rejeter une ultime tentative de Julian Assange de faire appel de son extradition vers les Etats-Unis. Ils réfutent avoir lancé des poursuites « politiques » contre lui.

La justice américaine poursuit Julian Assange pour avoir publié à partir de 2010 plus de 700’000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.

Après plusieurs revers, les avocats de l’Australien de 52 ans s’efforcent depuis mardi, dans une dernière tentative, de convaincre les deux juges de la Haute Cour de Londres que ces poursuites contre lui sont « politiques », et qu’une extradition mettrait sa santé et même sa vie en danger.

Le fondateur de WikiLeaks risque 175 ans de prison dans cette affaire érigée en symbole des menaces qui pèsent sur la liberté de la presse.

Décision dans plusieurs semaines

Comme la veille, Julian Assange, souffrant selon sa défense, était absent et n’est pas non plus apparu par vidéoconférence pour le deuxième et dernier jour d’audience.

La justice britannique, doit décider si elle accorde ou non au fondateur de WikiLeaks le droit de faire appel de son extradition aux Etats-Unis, acceptée en juin 2022 par le gouvernement britannique. Une décision est peu probable avant plusieurs semaines.

L’avocate Clair Dobbin, qui représente le gouvernement américain, a estimé lors de l’audience que M. Assange avait « publié sans discernement et en toute connaissance de cause les noms d’individus qui ont servi de sources d’informations aux États-Unis ». « Ce sont ces faits qui le distinguent (d’autres médias), et pas ses opinions politiques », a-t-elle fait valoir.

Cour européenne des droits de l’Homme

La veille, l’avocat de Julian Assange, Edward Fitzgerald, avait lui dénoncé des poursuites « politiques » après la révélation de faits de « grave criminalité d’Etat ».

Ces dernières semaines, ses proches ont alerté sur la dégradation de l’état de santé de M. Assange, détenu depuis cinq ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres, après avoir passé sept ans réfugié dans l’ambassade d’Equateur.

Sa défense met également en avant un risque de suicide en cas d’extradition. En cas de refus de ce recours par la justice britannique, ses proches tenteront de saisir la Cour européenne des droits de l’Homme, mais ils craignent…





Source link

admin

Recent Posts

Grosse saisie de drogue à l’AIBD, la Douane dévoile les images (photos)

Les agents du Bureau des Douanes de l’Aéroport international Blaise DIAGNE (AIBD) ont récemment fait…

4 minutes ago

US Air Force : Les pilotes de F-35A devront être capables d’effectuer des tâches basiques de maintenance

Accroître la flexibilité de ses escadrons tout en leur permettant d’opérer dans des environnements contestés…

10 minutes ago

Kvinder Dating Profiler, Bedste Datingprofiler Fr

ContentMa Hotteste Kvinder Er Bare Tilslutte De Øverste StederBedste Østeuropæiske Kvinder Dating Steder Som 2023Doven…

16 minutes ago

Top 10 1 Minimum Deposit Gambling enterprises Within the Canada 2024

BlogsAre To make A little Deposit From the An on-line Casino A successful Possibilities?Tips Victory…

18 minutes ago

Une initiation au tir sportif sera bientôt au menu de la future « Journée Défense Citoyenneté »

Les réformes du ministères des Armées menées à partir de 2008, dans le cadre de…

20 minutes ago

Les terribles confidences de Massaly

Mamadou Lamine Massaly, président du Conseil d’Administration de l’Office national de la formation professionnelle (Onfp)…

25 minutes ago