Categories: à la uneCameroun

Près de 200 arrestations sur les campus américains


Près de 200 manifestants pro-palestiniens ont été interpellés samedi sur trois campus américains lors de l’évacuation par la police de leurs campements. Il s’agit du dernier épisode d’un mouvement étudiant qui s’élargit aux Etats-Unis.

Partie il y a dix jours de l’université Columbia à New York, cette nouvelle vague de soutien aux Palestiniens et contre la guerre que conduit Israël dans la bande de Gaza a gagné nombre d’établissements, de la Californie au nord-ouest des Etats-Unis, en passant par le centre et le sud.

Une centaine de manifestants pro-palestiniens ont été brièvement interpellés par des policiers anti-émeute dans une université de Boston. L’établissement, la Northeastern University, a annoncé sur X « l’interpellation d’environ 100 individus par la police », en précisant que « les étudiants qui ont présenté leurs cartes de Northeastern U. ont été libérés (…) Ceux qui ont refusé ont été arrêtés ».

69 personnes arrêtées en Arizona

Des « insultes antisémites violentes » comme « Tuez les Juifs » avaient été proférées sur le campus selon l’université, qui a annoncé un « retour à la normale » à la mi-journée. Un campement « illégal » de quelques tentes y a été démantelé par des policiers de l’université et des forces de l’ordre locales en tenue anti-émeute, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

A l’autre bout du pays, les forces de l’ordre de l’université d’Etat d’Arizona (ASU) ont « arrêté 69 personnes samedi après l’installation d’un campement non autorisé », a indiqué l’établissement en accusant la « plupart de ne pas être étudiants ou membres du personnel de l’ASU ». Ces personnes seront « poursuivies pour intrusion illégale ».

Et dans le centre des Etats-Unis, 23 personnes ont été interpellées lorsque la police, munie d’équipements anti-émeute, a évacué un campement installé à l’université de l’Indiana, a rapporté le journal Indiana Daily Student.

Village de tentes

La présidence de Columbia, épicentre new-yorkais de la mobilisation estudiantine, a de son côté renoncé à faire évacuer par la police un « village » de tentes de 200 personnes sur une pelouse de son campus. Un dirigeant du mouvement y est toutefois interdit d’accès après avoir proféré des menaces antisionistes dans une vidéo datant de janvier. Le jeune homme a présenté par la suite ses « excuses », selon CNN, qui a décrit le campus comme « relativement calme »…





Source link

admin

Recent Posts

L’armée luxembourgeoise va acquérir de nouveaux engins blindés

Le gouvernement luxembourgeois va investir dans de nouveaux véhicules blindés pour le bataillon belgo-luxembourgeois. Ils…

39 secondes ago

First Routine States Zero Conspiracy Within the Maine Merely Aiding And you can Abett

BlogsState Duty To have Helping Armed Teams: A legal Risk InvestigationAbetting A wave「abet」のお隣キーワードWere there Related…

2 minutes ago

La réaction fracassante de l’UEFA sur l’arbitrage après Real Madrid

L’expérimenté arbitre polonais, Szymon Marciniak, a placé l’UEFA dans une situation embarrassante après la rencontre…

3 minutes ago

En avril, la planète toujours en surchauffe

Pour le 11ème mois d’affilé, les températures mondiales ont atteint des records selon le dernier…

11 minutes ago

La grosse révélation sur l’arbitre, 13h après, « Il a voulu… »

Szymon Marciniak est au cœur d’une tempête médiatique. Plutôt correct lors du Clasico Européen entre…

13 minutes ago

« Je n’ai pas compris » : Manuela tacle Jenifer après son élimination de The Voice

Samedi 11 mai 2024, Jenifer a fait son retour dans The Voice à l’occasion des…

14 minutes ago