à la uneCamerounSport

Premier gros scandale financier de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot

• Samuel Eto’o Fils impliqué dans une affaire d’argent

• Le président de la Fecafoot voudrait mettre la main sur une somme

• C’est un journaliste qui révèle l’information

Samuel Eto’o Fils a été élu président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) le samedi 11 décembre 2021. Sur soixante-quatorze (74) voix, l’ancien joueur du Football Club Barcelone a obtenu quarante-trois (43) votes contre trente-et-une (31) pour son adversaire. Depuis lors, l’international camerounais, ex-attaquant de l’Inter de Milan, fait un parcours honorable.

Sous sa houlette, les Lions indomptables ont terminé troisièmes de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) et se sont qualifiés pour la Coupe du monde Qatar 2022, au détriment de l’Algérie, championne d’Afrique 2019.

Samuel Eto’o Fils réussit jusqu’ici à ramener le football camerounais sur de bons rails, contrairement aux anciens dirigeants à qui l’on reproche d’être trop passifs et moins rigoureux lorsqu’il s’agit de lutter contre la corruption, l’amateurisme, le détournement et le clientélisme.

Moins de six (06) mois après sa prise de pouvoir, Samuel Eto’o Fils est déjà accusé de mauvaise foi, encore faut-il que les faits qu’on lui reproche soient justifiés. En réalité, le journaliste camerounais Adolarc Lamissia avance que le président de la Fecafoot et son équipe sont en train de « vouloir mettre le grappin sur les fonds de la Coupe du monde Qatar 2022, alors même que la préparation n’a pas commencé ».

Il croit dur comme fer que « Samuel Eto’o Fils a demandé aux services financiers de la FIFA de rapatrier les ressources liées à cette compétition, au grand étonnement de la FIFA elle-même. C’est la deuxième fois que Samuel Eto’o Fils demande un rapatriement des fonds, après le million d’euros du Prize Money des Coupes du monde 2010 et 2014, reliquat des provisions décidées par Iya Mohammed pour le financement du siège de la Fecafoot ».

Si on se fie au journaliste, « c’est depuis le 05 janvier 2022 que l’ancien Lion indomptable avait demandé et obtenu cet argent. Mais cela ne semble pas avoir suffi à financer le train de vie dispendieux du nouveau comité exécutif (…). Les acteurs du football sont en droit de se demander comment les 1,2 milliard envoyé par la CAF pour le Prize Money de la CAN et tous les versements des sponsors au titre du premier trimestre ont été dépensés au point où les employés ne sont pas certains d’avoir leur salaire à la fin du mois ».

Samedi le 30 avril 2022 sur sa page Facebook, Adolarc Lamissia alias le « digne fils du Septentrion » a lancé : « Il faut protéger les fonds de la Fecafoot ». Cet appel tient du fait que « l’annulation de l’élection du Comité exécutif présidé par Samuel Eto’o Fils est certaine », précise-t-il.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp