Categories: à la uneCameroun

Pour Poutine, les résultats montrent la « confiance » dans le pouvoir


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré dimanche que les 1,5 million de Palestiniens entassés à Rafah seraient évacués avant toute opération militaire contre cette ville du sud de la bande de Gaza assiégée.

Ces dernières 24 heures, plus de 90 Palestiniens dont douze membres d’une même famille ont été tués dans des raids aériens israéliens qui ont touché plusieurs secteurs de la bande de Gaza dont Rafah, a indiqué le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Plus de cinq mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sanglante de ce mouvement, le bilan humain ne cesse de s’alourdir dans le territoire palestinien menacé par la famine avec 31’645 morts depuis le 7 octobre, selon le Hamas.

Tout en réaffirmant sa détermination à lancer une offensive terrestre à Rafah, M. Netanyahu a assuré qu’une telle opération « n’est pas quelque chose que nous ferons en laissant la population enfermée sur place », alors que la communauté internationale redoute la perspective d’un tel assaut.

Pressions rejetées

M. Netanyahu a rejeté dimanche les pressions internationales. « Aucune pression internationale ne nous empêchera d’atteindre tous les objectifs de notre guerre (…) Nous agirons à Rafah, cela prendra quelques semaines mais cela aura lieu », a-t-il lancé, selon ses services. Vendredi, il a approuvé « les plans d’action » de cette offensive, impliquant une « évacuation de la population ».

La pression vient surtout des Etats-Unis, principaux alliés d’Israël, dont le président Joe Biden s’éloigne de plus en plus ostensiblement de Benjamin Netanyahu.

M. Biden avait ainsi salué vendredi le « bon discours » prononcé la veille par le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer, qui a réclamé des élections pour remplacer le gouvernement de M. Netanyahu.

« Nous ne sommes pas une république bananière », a répliqué le Premier ministre israélien dans des interviews dimanche à CNN et Fox News, qualifiant l’appel de M. Schumer, personnalité juive la plus haut placée du pouvoir législatif américain, de « complètement déplacé ».

« Que veulent-ils de nous? »

La plupart des 1,7 million de déplacés de la guerre selon l’ONU ont trouvé refuge dans la ville de Rafah collée à la frontière fermée de l’Egypte et quotidiennement bombardée par l’armée israélienne.

Avant l’aube, les raids ont été intenses à Deir…





Source link

admin

Recent Posts

Gagnez en stabilité dans les airs et engrangez des gains énormes dans le Jeu Casino Super Heli

Ne laissez pas passer l'opportunité de devenir le prochain grand gagnant avec Supergooal ! Faites…

1 minute ago

La Pologne discute avec Boeing de l’achat éventuel de 32 avions de combat F-15 EX

La semaine passée, Lockheed-Martin a indiqué que les premiers chasseurs-bombardiers F-35A « Husarz » destinés à la…

4 minutes ago

Fartlek : quelle est cette technique de course qui permet de progresser en s’amusant ?

Pratiquer le fractionné hors des pistes de course, c'est le principe du Fartlek, une technique…

6 minutes ago

un rêve qui va devenir réalité au Cameroun

Au Cameroun, la production de la Carte nationale d'identité (CNI) va bientôt connaître une révolution. …

13 minutes ago

La Royal Navy va se doter de six nouveaux navires d’assaut amphibie

En janvier, il fut avancé que, faute de marins, le ministère britannique de la Défense…

17 minutes ago

Familles nombreuses : Amandine Pellissard tacle l’émission et ses participants

Amandine Pellissard avait quitté avec fracas Familles nombreuses : la vie en XXL en octobre…

18 minutes ago