à la uneCamerounSociété

Politique : le Cameroun au bord d’une ‘catastrophe nationale’, voici les âges de ceux qui tiennent le pays

• Le Cameroun est une gérontocratie

• Le pays est tenu par des octogénaires

• Cette situation est préjudiciable pour le pays

Ce 13 février 2022, Paul Biya au pouvoir depuis presque 40 ans, a fêté ses 89 ans d’anniversaire. Il vient de repousser d’ailleurs, très loin, l’âge du plus vieux président de la République en exercice dans le monde. Mais au-delà de ce constat, il est à la tête d’une gérontocratie qui interroge. L’âge des différentes personnalités, à la tête des institutions régaliennes du pays amènent certains à se poser des questions sur la transition générationnelle que dans laquelle le pays devrait inexorablement passé.

Marcel Niat Njifenji

Marcel Niat Njifenji, né le 26 octobre 1934 à Bangangté, est un homme politique camerounais. Il est ingénieur et fut directeur de société publique, ministre, député, maire, agriculteur et promoteur de festival Il est président du Sénat depuis 2013. Deuxième personnalité de la République, il dirigerait le pays en cas de vacance à la présidence, comme le prévoit la constitution. En 2022, il a 88 ans, un de moins que le Président de la République Paul Biya

Cavayé Yeguié Djibril

Cavayé Yeguié Djibril, né le 1er janvier 1940 à Mada, est le président de l’assemblée nationale du Cameroun depuis 1992. Il est membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Cavayé Yéguié Djibril est député de la circonscription de Mayo-Sava dans la région du Nord. A 82 ans, il est député depuis 50 ans et président de l’Assemblée nationale depuis 30 ans

Clément Atangana

Clément Atangana, né le 20 septembre 1941 à Ekoumeyeck dans la Région du Centre, est un magistrat camerounais et premier président du Conseil constitutionnel du Cameroun. Un décret du président Paul Biya, signé le 7 février 2018, le nomme président du conseil constitutionnel Il a 80 ans actuellement et se retrouve dans un état clinique déplorable. Dans une récente vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, l’on a vu, incapable de marcher sans assistance.

A 90 ans, Paul Biya lit sans lunettes


L’anniversaire (89 ans) de Paul Biya continue de susciter des réactions de part et d’autres. Si le Président est critiqué pour son âge avancé et son incapacité à tenir convenablement son rang de Chef d’Etat, certains y voient en lui le signe du destin. C’est le cas d’ Emmanuel Mbarga qui vient de se fendre d’une réaction plus que dithyrambique envers le Président de la République
Emmanuel Mbarga souligne que l’histoire de l’homme du 06 novembre 1982 est une affaire de destin. « Ceux qui disent que Paul Biya est vieux pour continuer de gouverner ne comprennent pas la signification du mot Destin », explique-t-il dans une analyse.

« Chacun de nous a un destin qu’il faut cependant conforter. Le destin de Paul Biya est de durer et de gouverner. Il durera sur terre et durera encore comme Président. Biya est un « choisi de Dieu ». Même les occidentaux ont cherché à le comprendre, ils n’y sont pas arrivés », poursuit-il avant de vanter les qualités du locataire d’Etoudi, le palais du peuple camerounais. « Paul Biya n’est pas comme vous et moi. Homme sobre et propre, Paul Biya est loin des mondanités et vous n’entendrez jamais son nom dans des histoires comme celle de biens mal acquis. Ce n’est pas son genre. Il est ailleurs. A 90 ans, Paul Biya lit sans lunettes. On ne peut donc pas le comparer aux autres vieillards de nos villages. L’erreur à commettre est de chercher à minorer ses capacités », a-t-il ajouté.

« C’est même une faute. Aucun Camerounais n’a l’expérience de Paul Biya et aucun ne l’aura après lui. A ceux qui s’impatientent de continuer de voir Paul Biya à Etoudi, je leur conseille de s’y accommoder parce que POPOL est en train d’accomplir son DESTIN sur terre. ABIMTE », conclut l’analyste .

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp