Categories: à la uneCameroun

Plus de 700 blessés dans le séisme à Taïwan, selon les autorités


Un séisme sous-marin de magnitude supérieure à 7 s’est produit mercredi près de Taïwan, le plus puissant à frapper l’île depuis 25 ans, faisant au moins quatre morts et plus de 50 blessés. Il a déclenché des alertes au tsunami avant que le risque ne soit écarté.

Tous les décès se sont produits dans le comté d’Hualien, près de l’épicentre du séisme dans l’est de l’île. Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée et la quatrième dans un tunnel routier, a annoncé l’agence nationale de lutte anti-incendie.

A Hualien, deux immeubles se sont effondrés. « Des personnes seraient prises au piège. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment », a déclaré un responsable des pompiers de ce port de près de 100’000 habitants, situé au pied d’une chaîne de montagnes et de gorges.

La magnitude du séisme a été estimée à 7,5 par l’agence météorologique japonaise (JMA), à 7,4 par l’institut américain d’études géologiques (USGS) et à 7,2 par l’agence météorologique taïwanaise (CWA). Suivi de plusieurs répliques, il a eu lieu à faible profondeur peu avant 02h00 (en Suisse).

Le tremblement de terre a initialement déclenché des alertes au tsunami à Taïwan, dans les îles du sud-ouest du Japon et dans plusieurs provinces des Philippines, où la population des zones côtières a été priée de gagner les hauteurs.

Vagues de 30 cm

Les autorités japonaises et philippines ont finalement annulé leurs alertes et le centre d’alertes au tsunami du Pacifique, un observatoire régional basé à Hawaï (Etats-Unis), a annoncé vers 04h00 en Suisse que « la menace de tsunami est maintenant largement passée », tout en appelant les habitants des régions littorales à rester prudents.

L’aéroport de Naha, le plus important de l’île japonaise d’Okinawa, a suspendu le trafic aérien et les vols prévus vers cette destination ont été déroutés. Les enregistrements des vols au départ ont cependant repris après la levée de l’alerte.

Aucune victime n’a été signalée dans la région d’Okinawa, a déclaré le porte-parole du gouvernement nippon. Selon la JMA, des vagues de 30 cm ont été signalées dans les îles de Yonaguni et de Miyako et de 20 cm dans celle d’Ishigaki, toutes situées à l’extrême sud-ouest de l’archipel.

A Taïwan, des photographies publiées par l’agence centrale d’informations (CNA) ont montré un bâtiment rouge de sept étages à Hualien partiellement…





Source link

admin

Recent Posts

Excellente Nouvelle pour Kingsley Coman avant l’Euro 2024

Incertain pour l’Euro 2024 malgré sa présence dans la liste de Didier Deschamps, Kingsley Coman…

4 secondes ago

Festival de Cannes 2024 : des spectateurs quittent la salle lors de la diffusion d’un film avec Demi Moore

Dimanche 19 mai dernier, "The Substance", le nouveau film de Coralie Fargeat, était diffusé salle…

50 secondes ago

Enjoy Gold rush Position Trial By Pragmatic Play

ContentCost management For the 100 percent free Gamble SlotsTotally free Slots No Downloading No MembershipManfaat…

2 minutes ago

Queen Local casino Comment

PostsNo-deposit Incentive Totally free Spins In the MichiganThe way we Speed The top Android os…

4 minutes ago

Les 6 conseils partagés par Santé Publique France pour se prémunir contre le moustique tigre

Depuis 2023, le nombre de cas de dengue signalés en France ne fait qu’augmenter. L’année…

7 minutes ago

Le seul joueur qui savait que Toni Kroos s’en allait, « Il le lui a dit il y a 10 jours »

C’est l’actualité sportive ce mardi, Toni Kroos ne jouera plus avec le Real Madrid. Après…

11 minutes ago