Categories: CultureInternational

« Pire que tout ce que j’ai tourné » : Jean-Paul Rouve, bouleversé par son rôle de Gabriel Matzneff



Jean-Paul Rouve était invité de l’émission Beau geste, diffusée sur France 2 dimanche 8 octobre 2023. Le comédien est revenu sur la difficulté d’incarner l’écrivain pédocriminel Gabriel Matzneff dans le film de Vanessa Filho intitulé Le consentement, en salle mercredi 11 octobre 2023.

Dans les années 80, l’écrivaine Vanessa Springora a été l’une des victimes de Gabriel Matzneff, un écrivain reconnu aujourd’hui pour sa pédophilie. En 2020 a été publié le récit de l’éditrice, intitulé Le Consentement. Elle y racontait sa relation avec l’auteur de Mes amours décomposés. L’œuvre fut une véritable onde de choc dans la société française.

Mercredi 11 octobre 2023 sort en salle le film Le consentement, une adaptation du livre de Vanessa Springora. Il raconte la rencontre de Vanessa, incarnée par Kim Higelin, et Gabriel Matzneff, interprété par Jean-Paul Rouve, à Paris en 1985. Les spectateurs pourront découvrir l’adolescente devenir l’amante et la muse de cet homme, célébré alors par le monde culturel et politique. Tout au long du film, la jeune femme subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.

« Il faisait ça lui ? »

Invité dans l’émission consacrée au septième art intitulée Beau Geste dimanche 8 octobre 2023, Jean-Paul Rouve s’est confié sur la difficulté d’interpréter Gabriel Matzneff. « Je me suis rendu compte que quand je rentrais chez moi le soir […], c’était comme si [j’avais] joué dans la boue toute la journée. [J’avais] envie de prendre une douche« , a-t-il expliqué à Pierre Lescure.

« Vous avez dit tellement de saloperies toute la journée… Votre cerveau sait que c’est faux, mais il y a un petit bout de votre cerveau qui garde ça », a-t-il témoigné. Le quinquagénaire a ensuite raconté la scène qui, à ses yeux, était la plus douloureuse du tournage. « À un moment, on tourne une scène, où moi je prends le bus, [Kim Higelin] me voit, elle m’aperçoit avec une autre jeune fille, et cette jeune fille a 14 ans. […] Et là, Vanessa [Filho] me demande de lui passer la main sur la joue. Vous ne pouvez pas savoir ce que ça a été de faire ça. C’est pire que tout ce que j’ai tourné dans le film« , a déploré le comédien.

Au moment de la scène, le cerveau de Jean-Paul Rouve était en ébullition. « Je devais tourner ça et je me disais : ‘Il faisait ça lui ?’« , a raconté l’acteur en mentionnant les actes de l’écrivain pédocriminel. « C’était le pire geste à faire pour moi dans ce film, le plus violent intérieurement », a-t-il confié, très ému. Si le comédien de 56 ans est connu pour des rôles plus légers et divertissants, il est sûr que ce dernier rôle a impacté sa carrière à tout jamais.

Diaporama

Voir le diaporama



Source link

admin

Recent Posts

Grosse inquiétude pour Endrick, sorti sur civière !

Le Real Madrid et le Brésil ont certainement eu des sueurs froides cette nuit !…

14 secondes ago

Voici ce que réserve l’horoscope chinois à votre signe en 2024

L’astrologie occidentale se concentre sur les planètes et leur alignement dans le cosmos pour établir…

2 minutes ago

100 percent free Harbors On the web

BlogsExactly what are Cellular Ports?Alive Casino Programs And you may Games It's impossible to improve…

6 minutes ago

Manchester United survit à un duel à rebondissements contre Newcastle

Manchester United a arraché une victoire cruciale contre Newcastle ce mercredi à Old Trafford lors…

6 minutes ago

Kendji Girac : la durée de sa convalescence dévoilée, et elle est plus longue que prévu

Depuis son accident qui a failli lui coûter la vie, Kendji Girac s'est éloigné des…

11 minutes ago

Voici comment économiser 500 euros avant l’été grâce à la technique secrète de l’enveloppe

C’est une technique qui fait fureur sur les réseaux sociaux et pourtant elle ne date…

14 minutes ago