Categories: à la uneCameroun

PepsiCo: les ventes trimestrielles en baisse


PepsiCo a publié vendredi un chiffre d’affaires en baisse au quatrième trimestre. La performance a été plombée notamment par les céréales Quaker, mais le géant agroalimentaire prévoit un retour à la croissance cette année.

Les revenus ressortent à 27,8 milliards de dollars (24,3 milliards de francs), en contraction de 0,5% sur un an et en-deçà des 28,3 milliards projetés par les analystes.

La publication a été mal reçue par Wall Street et le titre PepsiCo perdait près de 2% dans les échanges électroniques préalables à l’ouverture de la Bourse de New York.

Le groupe de Purchase (Etat de New York) a particulièrement souffert sur la marque Quaker (céréales et barres énergétiques) aux Etats-Unis (-16%), affectée par d’importants rappels pour cause de possible contamination à la salmonelle.

Toutes les divisions de PepsiCo ont vu leur chiffre d’affaires reculer, à l’exception de l’Amérique latine (+18%), qui a bénéficié de relèvements de prix, selon un communiqué.

Plusieurs d’entre elles ont encaissé des hausses de coûts, notamment des pommes de terre et de l’huile de cuisson pour Frito-Lay en Amérique du Nord, qui comprend les chips Lays et Doritos ou les biscuits apéritifs Cheetos.

Le bénéfice net s’affiche à 1,3 milliard de dollars, plus que doublé par rapport à la même période de l’an dernier (+147%).

Cette progression s’explique, pour partie, par un effet de comparaison favorable, le dernier trimestre 2022 ayant été marqué par des charges exceptionnelles importantes.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur le plus suivi par le marché, le bénéfice net est de 1,78 dollar, soit mieux que le 1,72 dollar espéré par les analystes.

« Pepsi a un portefeuille diversifié avec des marques fortes, mais les hausses de prix répétées ont fini par peser », sur les ventes, a commenté Aarin Chiekrie, analyste d’Hargreaves Lansdown.

« Nous avons confiance dans le fait que nos marques vont bien se comporter en 2024, dans un contexte d’évolutions des conditions de marché », a déclaré le PDG Ramon Laguarta, cité dans le communiqué.

Selon le dirigeant, les tendances de consommation retrouvent leurs caractéristiques préalables à la pandémie de coronavirus.

Ramon Laguarta table aussi sur une politique tarifaire moins agressive, du fait du ralentissement de l’inflation.

Pour l’ensemble de l’exercice 2024, PepsiCo prévoit une croissance organique d’au moins 4% et une progression d’au…

[…]Lire la suite





Source link

admin

Recent Posts

« Il aurait adoré » : Jean Reno fond en larmes en évoquant son père dans C à vous (ZAPTV)

Lundi 13 mai, Jean Reno était l'invité d'Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous pour la…

4 minutes ago

Profitez des French days pour trouver le coffret parfait pour la fête des mères

Par Lucy https://www.mariefrance.fr/auteur/lucy Publié le 13 Mai 2024 à 22:00 mis à jour le lundi…

5 minutes ago

Mariés au premier regard : pourquoi les candidats ne portent pas d’alliance pendant la diffusion de l’émission ?

Alors que M6 poursuit la diffusion de la 8e saison de Mariés au premier regard,…

13 minutes ago

Pierre-Emerick Aubameyang remporte pour la deuxième fois le prestigieux prix Marc-Vivien Foé

C'est désormais officiel : Pierre-Emerick Aubameyang a remporté le prix Marc-Vivien Foé pour l'année 2024.…

19 minutes ago

Totally free Revolves No deposit British, No-deposit Gambling enterprise Totally free Revolves 2024

ArticlesJust what Otherwise Must i Understand My Totally free Revolves?What's A mobile No-deposit Incentive Continue…

19 minutes ago

20 Freispiele Exklusive Einzahlung

ContentWie Funktioniert Das Selbstausschluss As part of Angeschlossen Casinos Bloß Oasis?Bekannte persönlichkeit Wartesaal Inoffizieller mitarbeiter…

21 minutes ago