à la une

Pap Ndiaye, la surprise de Macron à l’Education

Le remaniement ministériel vient d’être annoncé avec la nouvelle constitution du gouvernement d’Elisabeth Borne. Pour succéder à Jean-Michel Blanquer, c’est l’historien français Pap Ndiaye qui a été choisi en tant que nouveau ministre de l’Education nationale.

[Mise à jour du 20 mai 2022 à 16h33]. Le remaniement ministériel a été annoncé ce vendredi 20 mai 2022 par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler. Suite à la nomination d’Elisabeth Borne en tant que Première ministre, le gouvernement a choisi de conserver certains ministres à leur poste comme Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Eric Dupond-Moretti au ministère de la justice, ou encore Gérald Darmanin en tant que ministre de l’Intérieur. D’autres resteront au sein du gouvernement, en changeant de fonction. C’est notamment le cas de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement remplacé par Olivia Grégoire, qui était jusqu’alors secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire… Mais qui remplacera alors Jean-Michel Blanquer qui a conservé son poste de ministre de l’Education nationale et de la jeunesse durant cinq ans ? Ce dernier devrait en effet se présenter aux législatives dans le Loiret.

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l’Education nationale ?

C’est l’historien français Pap Ndiaye, spécialisé dans l’histoire sociale des États-Unis et des minorités qui remplace le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. Titulaire d’un doctorat à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Pap Ndiaye a notamment été maître de conférences, puis professeur à Sciences Po, et enfin directeur général du palais de la Porte-Dorée. Le nouveau ministre de l’Education nationale est également celui qui a dirigé le musée de l’Histoire de l’immigration.

Pour lui, le défi est de taille, tant les élèves et enseignants ont été chamboulés par la crise du Covid-19 ainsi que la réforme du baccalauréat, qui mérite, dès la rentrée scolaire, de nouvelles adaptations notamment en ce qui concerne la réintroduction des mathématiques dans le tronc commun. Dans tous les cas, Emmanuel Macron compte valoriser une « nouvelle méthode » pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des Français, d’autant que Jean-Michel Blanquer a été à de nombreuses reprises critiqué pour certaines de ses mesures prises durant ce quinquennat.

Admin

Recent Posts

Audience entre le FMI et les nouvelles autorités : Les coulisses d’une rencontre

Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), dirigée par M. Edward Gemayel, a séjourné au…

3 minutes ago

Le jeu « Des chiffres et des lettres » va quitter le petit écran

Le plus ancien jeu télévisé de France, « Des chiffres et des lettres », va disparaître des…

6 minutes ago

Christophe Dechavanne : cette altercation avec un célèbre animateur qui a été coupée au montage dans Quelle époque !

Christophe Dechavanne n'a que rarement sa langue dans sa poche, de quoi parfois agacer… En…

11 minutes ago

la police a découvert 5 kg de « yamba » dans la maison d’un chef de quartier

Dans le but de combattre le trafic de drogue, les agents du commissariat de Guédiawaye…

14 minutes ago

Le président Diomaye soutient la cause Palestinienne

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, vient d’annoncer un changement politique majeur en exprimant…

24 minutes ago

Course contre la montre pour secourir les victimes au Brésil

Les inondations qui dévastent l’Etat du Rio Grande do Sul depuis plusieurs jours ont fait…

27 minutes ago