à la uneInternationalSociété

Pap Ndiaye, la surprise de Macron à l’Education

Le remaniement ministériel vient d’être annoncé avec la nouvelle constitution du gouvernement d’Elisabeth Borne. Pour succéder à Jean-Michel Blanquer, c’est l’historien français Pap Ndiaye qui a été choisi en tant que nouveau ministre de l’Education nationale.

Qui est Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale ?

[Mise à jour du 20 mai 2022 à 16h33]. Le remaniement ministériel a été annoncé ce vendredi 20 mai 2022 par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler. Suite à la nomination d’Elisabeth Borne en tant que Première ministre, le gouvernement a choisi de conserver certains ministres à leur poste comme Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Eric Dupond-Moretti au ministère de la justice, ou encore Gérald Darmanin en tant que ministre de l’Intérieur. D’autres resteront au sein du gouvernement, en changeant de fonction. C’est notamment le cas de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement remplacé par Olivia Grégoire, qui était jusqu’alors secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire… Mais qui remplacera alors Jean-Michel Blanquer qui a conservé son poste de ministre de l’Education nationale et de la jeunesse durant cinq ans ? Ce dernier devrait en effet se présenter aux législatives dans le Loiret.

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l’Education nationale ?

C’est l’historien français Pap Ndiaye, spécialisé dans l’histoire sociale des États-Unis et des minorités qui remplace le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. Titulaire d’un doctorat à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Pap Ndiaye a notamment été maître de conférences, puis professeur à Sciences Po, et enfin directeur général du palais de la Porte-Dorée. Le nouveau ministre de l’Education nationale est également celui qui a dirigé le musée de l’Histoire de l’immigration.

Pour lui, le défi est de taille, tant les élèves et enseignants ont été chamboulés par la crise du Covid-19 ainsi que la réforme du baccalauréat, qui mérite, dès la rentrée scolaire, de nouvelles adaptations notamment en ce qui concerne la réintroduction des mathématiques dans le tronc commun. Dans tous les cas, Emmanuel Macron compte valoriser une « nouvelle méthode » pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des Français, d’autant que Jean-Michel Blanquer a été à de nombreuses reprises critiqué pour certaines de ses mesures prises durant ce quinquennat.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp