à la une

Opération Epervier : les noms des hauts responsables ‘corrompus’ à l’ENEO révélés, la cavale commence

L’Opération Épervier est une vaste opération judiciaire initiée dans le cadre de la lutte anti-corruption au Cameroun. Cette opération a été lancée par le gouvernement du Premier ministre Ephraïm Inoni en 2006, sous la pression des bailleurs de fonds internationaux. Ce même Ephraïm Inoni a été arrêté depuis, en 2012, dans le cadre de cette même opération.

D’anciens ministres et des dirigeants d’entreprises publiques ont ainsi été arrêtés et condamnés. Ainsi, en mars 2008, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances Polycarpe Abah Abah et l’ancien ministre de la Santé Urbain Olanguena Awono ont été arrêtés pour détournements de fonds. Gervais Mendo Ze, l’ex-patron de l’audiovisuel public, est emprisonné à Kondengui. L’ex-ministre Alphonse Siyam Siwe écope de 30 ans de prison pour des détournements de fonds au port autonome de Douala en décembre 2007. Roger Ntongo Onguéné, l’ancien patron des Aéroports du Cameroun, écope de 30 ans de prison. L’homme d’affaires Yves Michel Fotso est arrêté en 2010, et fait l’objet de plusieurs condamnations dont la prison à vie.

Le président Paul Biya a toutefois été accusé d’utiliser en partie cette opération anti-corruption pour écarter des personnalités, souvent eux-mêmes anciens protégés du président, à des fins politiques.

L’opération continue toujours et prend dans son filet plein de corrompus. Récemment c’est l’Enéo qui a fait les frais de cette vaste opération. Depuis, six hauts responsables d’Enéo-Cameroon, sous les trousses de l’opération Epervier, ont depuis perdu le sommeil.

Il s’agit du directeur des approvisionnements, Leslie Chebienka, du directeur de la production, Amadou Bivoung, du directeur central des activités techniques, Eugène Nguéha, du sous-directeur de la maintenance des centres Eneo, Jean-Louis Betoko Ambassa Echichi, du responsable de la production à l’Est, Emmanuel Bienvenue Nsangou, et du chef du projet pour la fourniture, l’installation de quatre groupes Caterpillar types 3516B de puissance en fonctionnement en base de 1,6 MW chacun, avec accessoires et pièces de rechanges, à la centrale thermique de Bertoua-TQ1143, Emmanuel Tachago.

Selon nos confrères du journal Essingan, en mars 2021, dans le cadre d’une « dénonciation de l’Agence nationale d’investigations financières (Anif) contre Véronique Ngo Yinda épouse Djame (celle qui, au nom de l’entreprise Assistance et services moteur d’Afrique (Asma) Sarl, avait signé le bon de commande du marché aujourd’hui querellé, ndlr) », le tribunal criminel spécial (Tcs), a convoqué les six responsables susmentionnés d’Eneo Cameroun SA, dont certains étaient encore en poste au moment des faits en 2017.

Admin

Recent Posts

Doully : comment la drogue a débarqué dans la vie de l’humoriste de manière imprévue

Ce dimanche 28 avril 2024, dans Sept à Huit, l'humoriste Doully était invitée pour le…

19 minutes ago

M. Lecornu annonce les premières commandes de composants pour le porte-avions de nouvelle génération

Confirmé par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, le porte-avions de nouvelle génération [PA…

28 minutes ago

M. Lecornu annonce les premières commandes de composants pour le porte-avions de nouvelle génération

Confirmé par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, le porte-avions de nouvelle génération [PA…

40 minutes ago

Me Ciré Clédor Ly prend la parole et juge le régime en place

Dans une société démocratique, l’état de droit est plus qu’une simple notion juridique ; c’est…

44 minutes ago

Des essais comparatifs détermineront le choix du canon destiné au futur char franco-allemand

Le 26 avril, sept ans après son lancement, le Système principal de combat terrestre [MGCS,…

51 minutes ago

Eddie Redmayne : qui est sa femme Hannah Bagshawe

Découvrez qui partage la vie de l'acteur britannique Eddie Redmayne, alors que son film Les…

53 minutes ago