à la uneInternationalSanté

OFFICIEL :le vaccin AstraZeneca administré en Afrique non reconnu en France

• L’UE ne reconnait pas le vaccin Covishield

• Les pays africains paniquent

• L’OMS rassure

« Le vaccin Covishield n’est à ce stade pas reconnu par les autorités sanitaires européennes », c’est ce message affiché dans les ambassades de la France en Afrique qui suscite la polémique. La France et les pays de l’Union Européenne ouvrent leurs frontières aux passagers vaccinés. Problème, le vaccin Covishield d’AstraZeneca n’est pas homologué par l’Agence Européenne du Médicament. Et pourtant c’est le vaccin le plus administré en Afrique grâce au Covax.

La nouvelle a confirmé les craintes de nombreux Africains qui doutaient de l’efficacité des vaccins offerts par l’occident. Au Madagascar, le ministre de la santé, le professeur Jean-Louis Rakotovao-Hanitrala ne cache pas ses inquiétudes.

« Ce vaccin nous a été donné par l’OMS et salué par l’Union européenne et toutes les agences de l’ONU », a-t-il déclaré dans la presse locale. Le fait de ne pas le valider « nous pousse à nous demander s’il n’y a pas un vaccin pour les Africains et un autre pour les Européens », lit-on sur le site de RFI.

Dans la foulée, l’OMS rassure. Le vaccin Covishield est efficace et n’est pas dangereux pour la santé humaine. S’il n’est pas encore homologué en Europe c’est simplement parce qu’il n’est pas utilisé dans cette zone du monde. En effet en les pays européens ont opté pour Vaxzevria fabriqué en Grande Bretagne. Le vaccin Covishield est produit en Inde.

« Le vaccin Covishield est exactement le même vaccin, en termes de qualité et d’efficacité que le vaccin actuellement produit et homologué en Europe, assure le docteur Richard Mihigo, en charge de la vaccination à l’OMS Afrique. Mais comme le vaccin Covishield n’était pas destiné à être utilisé dans l’espace de l’Union européenne, il n’a pas été soumis pour homologation au niveau de l’Agence européenne du médicament. Ça n’enlève en rien la qualité de ce vaccin. »

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp