Categories: à la uneCameroun

Nouvel échec au Sénat américain pour le déblocage de fonds


Le Parlement européen a approuvé une proposition d’assouplissement réglementaire pour les végétaux issus de biotechnologies génomiques. Leurs partisans promettent des semences plus résistantes; leurs détracteurs pointent de « nouveaux OGM » potentiellement dangereux.

Le texte vise à exempter une partie des variétés issues des « nouvelles techniques génomiques » (NGT) des règles encadrant les organismes génétiquement modifiés (OGM). Soutenu par la droite, contesté par la gauche et les écologistes, il a été adopté à 307 voix pour (236 contre, et 41 abstentions).

« C’est une date historique, le Parlement a voté pour la science, pour la sécurité alimentaire, pour soutenir les agriculteurs européens, après des décennies de blocages », a réagi l’eurodéputée suédoise (PPE, droite) Jessica Polfjärd, rapporteuse du texte.

Etats divisés

Ce vote ouvre la voie à de futures négociations avec les Etats membres qui, très divisés, n’ont pas encore arrêté leur position, de quoi compromettre grandement une finalisation d’ici les élections européennes de juin.

Variétés résistantes à la sécheresse, aux insectes ou aux maladies, blé pauvre en gluten, meilleurs rendements…

Les NGT offrent une kyrielle d’outils « éditant » le matériel génétique des plantes, pour améliorer leur rendement ou les rendre plus résistantes en désactivant un gène ou en transférant des gènes issus d’une même espèce, mais sans ajout extérieur, contrairement aux OGM « transgéniques ».

Des semences et variétés manipulées par NGT peuvent donc présenter des modifications susceptibles de se produire naturellement ou via des croisements traditionnels.

Dans ce cas, la nouvelle législation prévoit que les règles drastiques encadrant les OGM (longue procédure d’autorisation, études d’impact sanitaire, traçabilité, étiquetage, surveillance…) ne s’appliqueraient pas.

Il s’agirait de NGT de « catégorie 1 », définies notamment par un nombre restreint de mutations. Toutes les autres variétés NGT (« catégorie 2 »), jugées non-équivalentes au conventionnel, resteraient soumises au régime OGM, avec notamment l’étiquetage obligatoire.

Brevets interdits

Le texte voté par les eurodéputés prévoit d’autoriser les semences modifiées par NGT « uniquement à condition qu’elles soient associées à une baisse des produits phytosanitaires, ou à un objectif d’adaptation au changement climatique », par exemple pour…





Source link

admin

Recent Posts

Grosse inquiétude pour Endrick, sorti sur civière !

Le Real Madrid et le Brésil ont certainement eu des sueurs froides cette nuit !…

42 secondes ago

Voici ce que réserve l’horoscope chinois à votre signe en 2024

L’astrologie occidentale se concentre sur les planètes et leur alignement dans le cosmos pour établir…

3 minutes ago

100 percent free Harbors On the web

BlogsExactly what are Cellular Ports?Alive Casino Programs And you may Games It's impossible to improve…

6 minutes ago

Manchester United survit à un duel à rebondissements contre Newcastle

Manchester United a arraché une victoire cruciale contre Newcastle ce mercredi à Old Trafford lors…

7 minutes ago

Kendji Girac : la durée de sa convalescence dévoilée, et elle est plus longue que prévu

Depuis son accident qui a failli lui coûter la vie, Kendji Girac s'est éloigné des…

12 minutes ago

Voici comment économiser 500 euros avant l’été grâce à la technique secrète de l’enveloppe

C’est une technique qui fait fureur sur les réseaux sociaux et pourtant elle ne date…

14 minutes ago