à la uneCamerounEconomie

Nous aidons les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises à générer des clients cohérents en ligne – Arrey Bate

Arrey Bate est le fondateur d’ARREYB Media , une entreprise qui aide les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises à générer des clients cohérents en ligne via les publicités Facebook et Instagram, les entonnoirs de vente et le marketing par e-mail.

Arrey, quelle est l’histoire derrière la création de votre entreprise ?
Le voyage avec mon entreprise a commencé en 2017 alors que j’étais dans ma deuxième année à l’université, et je me suis lancé dans un voyage féroce qui s’est avéré façonner le reste de ma vie professionnelle et de ma carrière.

Pour un contexte rapide, toute ma vie j’ai grandi au Cameroun et lorsque la crise a commencé en 2017, je me souviens de m’être battu bec et ongles pour survivre au milieu des tirs aléatoires. Mes parents m’envoyaient parfois peu d’argent pour l’alimentation, mais un jour, je me souviens d’avoir appelé ma mère et lui ai dit que j’aimerais arrêter de recevoir leurs pourboires. Le plus drôle, c’est que je ne savais pas ce que je voulais faire ensuite, alors mon premier geste a été d’essayer de démarrer une entreprise en ligne en utilisant un ordinateur portable et un téléphone que mon frère aîné m’a offert.
C’est à ce moment-là que j’ai lancé ARREYB Media et en tant qu’étudiant naïf non technique sans compétences, je ne pouvais pas en tirer d’argent pendant toute la première année.

Je ne pouvais plus compter sur mes parents parce que mon « filet de sécurité » avait disparu, c’est comme ça que j’ai commencé à réfléchir. Les médias sociaux semblaient mon seul espoir à l’époque. Je voulais apprendre à pêcher pour moi-même et trouver un moyen de payer un loyer, mais la grande question pour moi était « comment commencer ? »

Cette année-là, j’ai abandonné l’école et pendant ce temps, j’ai presque perdu mon cerveau. J’ai commencé avec une entreprise de blogs, mais il était très difficile d’amener les gens à faire de la publicité sur mon site Web ou à prendre de la place pour des bannières publicitaires. J’ai testé beaucoup de choses, et si quelqu’un disait « Arrey, cela vous rapportera de l’argent en ligne », je sauterais dessus désespérément sans hésiter.

La plupart des choses que j’ai essayées n’ont pas fonctionné, mais la beauté réside dans le fait que quelques-uns des vrais secrets qui ont fonctionné ont commencé à s’aggraver au fil du temps. Chaque nouvel essai a peut-être échoué, mais m’a aidé à découvrir une nouvelle chose qui en a conduit une autre et c’est ainsi que j’ai commencé à trouver ma voix.

Ce qui semblait complètement impossible auparavant est devenu peu à peu une réalité. Au fil des ans, mon entreprise ARREYB Media a évolué pour gérer un site Web d’actualités (arreyb.com) et une agence de marketing appelée ARREYB Is Marketing (arreybismarketing.com). Depuis notre base à Buea, au Cameroun, ARREYB Is Marketing aide actuellement les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises de différents pays à générer des clients cohérents en ligne via les publicités Facebook, les publicités Instagram, les entonnoirs de vente et le marketing par e-mail.

Cela s’ajoute à tout le succès que j’ai enregistré au fil des ans, notamment en étant classé parmi les 100 meilleurs jeunes journalistes du British Council dans le monde en 2019, parmi les 100 meilleurs jeunes leaders du GLC2021 de 30 pays, lauréat du Global Leadership Challenge 2021 d’Oxford University and St Gallen Symposium, a écrit un livre sur Internet à succès au Cameroun et a fondé une communauté grandissante d’entrepreneurs et de débutants appelée AB Afrikpreneur.

En ce qui concerne l’industrie que vous servez, où placez-vous ARREYB Media ?

Ainsi, chez ARREYB Is Marketing, nous aidons les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises à générer des clients cohérents en ligne via les publicités Facebook et Instagram, les entonnoirs de vente et le marketing par e-mail.

Lorsque j’écrivais mon premier livre en 2019, nous avons reçu 57 précommandes. Le jour de la sortie, j’ai failli devenir fou après avoir vendu seulement 7 exemplaires parce que nous avons utilisé environ 7 influenceurs.

Cette semaine-là, je venais de m’envoler pour le Nigeria, alors tout le mois, j’ai essayé de nombreuses autres stratégies, mais elles n’ont pas fonctionné, nous n’avons vendu qu’un total de 16 exemplaires.

J’ai rapidement embauché un ami et lui ai demandé de me montrer ce qu’ils faisaient différemment. Honnêtement, ce n’était qu’un petit ajustement, mais nous l’avons raté. Depuis ma chambre d’hôtel, j’ai reconstruit un nouveau système à partir de zéro qui a vu ses ventes presque quadrupler cette semaine-là. Depuis lors, j’ai vendu plus de 3 000 exemplaires (en comptant toujours).
Mais ça ne s’est pas arrêté là, j’ai essayé le même système sur d’autres entreprises et ils ont eu des résultats incroyables. L’une une université, l’autre une académie.

C’est ainsi que j’ai voyagé dans le marketing et depuis lors, mon équipe et moi aidons plusieurs entrepreneurs et propriétaires d’entreprise à générer des clients en ligne. Nous construisons professionnellement des entonnoirs de vente, diffusons des publicités Facebook et Instagram. En tant qu’équipe, si nous facturons un dollar et acceptons d’en collecter 2, à la fin du mois – si nous ne le faisons pas – nous offrons en fait une garantie de remboursement à 100 % (au fait, nous n’avons eu à rembourser aucun client jusqu’à ce jour)

La pandémie de COVID-19 en cours et la tendance au travail à domicile affectent-elles votre entreprise ?

La route a été tout sauf lisse pendant la pandémie de covid-19. Je me souviens quand cela a commencé, comme pour beaucoup de mes amis entrepreneurs, nous avons eu du mal à rencontrer des clients pendant la période de confinement où tout le monde devait rester à l’intérieur. Je ne souhaiterais pas que certaines de ces choses se reproduisent, mais ce sont certaines des circonstances dans lesquelles nous avons dû grandir et qui ont en fait créé une nouvelle race d’entrepreneurs.

Pour notre petite équipe, nous avons commencé à chercher des solutions ; Nos options détournaient les affaires pour servir de manière inclusive principalement les entreprises et les entrepreneurs basés sur les services comme les coachs, les auteurs et les conférenciers qui pouvaient encore opérer à domicile et deuxièmement, utiliser des systèmes comme le zoom pour éliminer les réunions en face à face avec les clients. Et c’est exactement ce que nous avons fait et commencé à pitcher progressivement des coachs et des entrepreneurs hors du Cameroun. Aujourd’hui, notre agence sert des clients en Amérique, en Europe et en Afrique

Maintenant que 2022 a commencé, dites-nous en plus sur la stratégie de croissance de votre entreprise pour cette année ?

En 2022, notre équipe cherche à intensifier notre sensibilisation et notre présentation, ce qui devrait contribuer à une plus grande croissance. Par exemple, l’un des logiciels que nous avons examinés est «Trello», qui nous aide à suivre notre portée, à conserver une trace de la façon dont nous présentons les entreprises et à faciliter la communication au sein de l’équipe. Je le recommanderai certainement à tout entrepreneur cherchant à rester organisé en 2022 ; Nous servons quelques clients européens, mais nous cherchons également à augmenter nos clients dans ces régions.

Y a-t-il des ambitions à long terme que vous visez en tant qu’entreprise ?

L’une des choses intéressantes sur lesquelles nous travaillons depuis des années est une académie de marketing pour les entrepreneurs. Il fait partie de ma liste de choses à faire depuis 2 ans et franchement, j’ai construit et démonté l’académie plusieurs fois. Espérons qu’avant la fin de 2022, nous pourrons lancer l’académie qui aidera les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise à apprendre et à mettre en œuvre eux-mêmes tout leur marketing sans avoir à engager une agence coûteuse.

J’ai également quelques projets que je suis ravi de publier, y compris des événements puissants et des plans de notre communauté entrepreneuriale AB Afrikpreneur qui me tiennent vraiment à cœur. Ma passion a toujours été de servir et de soutenir les gens dans leurs parcours et tout ce que nous lancerons sera toujours centré sur la construction des gens.

Donc, en tant que Camerounais et homme d’affaires, quelles politiques gouvernementales pensez-vous pouvoir mettre en œuvre pour que les entreprises prospèrent au Cameroun ?

D’après mon expérience dans la gestion d’une entreprise en ligne basée en Afrique, l’un de nos plus gros problèmes a été les systèmes de paiement internationaux. Par exemple, les systèmes de paiement mondiaux comme Stripe et Paypal sont encore un cauchemar à utiliser dans certains pays africains. Si le gouvernement pouvait améliorer les moyens de faire accepter pleinement ces systèmes de paiement dans nos pays locaux et, surtout, faciliter l’entrée dans nos comtés locaux, cela stimulerait le commerce électronique en Afrique. Je reconnais l’arrivée d’autres plateformes de transfert et je pense que si tous ces efforts sont soutenus par le gouvernement, ce sera certainement une chose que la plupart des entrepreneurs comme moi qui travaillent en ligne apprécieront.

Une actualité ou une information de votre ARREYB Media que vous aimeriez partager ?

En 2022, j’ai quelques projets sur lesquels je suis ravi de publier et sur lesquels ma petite équipe a travaillé. J’espère que je pourrai bientôt partager tous les détails, mais tout cela sera conforme à tout le travail que nous avons fait avec ARREYB Is Marketing. Mais l’un des plans avec lesquels je peux partager est que pour notre communauté entrepreneuriale AB Afrikpreneur, nous soutenons et construisons de jeunes entrepreneurs africains et des débutants de carrière. Espérons que cela donnera des résultats étonnants.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp