à la uneCamerounSociété

NOSO: Voici pourquoi plusieurs militaires camerounais font défection

• Les militaires dénoncent l’attitude de leurs camarades sur le terrain

• Ils affirment que certains les abandonnent sur le terrain

• Le conflit s’étend vers la région de l’Ouest

La violence des combats ces dernières semaines dans les deux régions anglophones du Camerounais font d’énormes victimes dans les deux camps. Les pertes dans les rangs des militaires commencent à avoir des conséquences néfastes sur les troupes avec des défections.

En effet, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, un groupe de militaires camerounais déployés dans la zone anglophone dénonce l’attitude de certains de leurs camarades qui ont déserté les lieux.
«Dieu est avec nous, nous ne mourrons pas dans cette guerre… On se moque de nos camarades qui nous abandonnent sur le terrain et s’échappent… Un adjudant, il n’a même pas honte. Si c’est pour le vol d’argent il est fort!!! », a déclaré un soldat après avoir neutralisé deux engins explosifs improvisés (EEI) placés par les sécessionnistes sur leur chemin.

Il affirme aussi dans la vidéo avoir combattu acharnement les éléments sécessionnistes dans la localité.
« Nous ne sommes pas des démineurs mais on a choqué tout à l’heure avec eux. Un a explosé, voici le trou… Voilà le deuxième les gars. », a-t-il précisé

Pour l’heure, la rédaction de CamerounWeb n’est pas en mesure de préciser ni le lieu ni la date où cette vidéo a été enregistrée.

Mais il faut signaler que s’étend de jour en jour vers la région de l’Ouest avec son lot de dégâts. C’est le cas de la région de l’Ouest. Selon l’armée, plus d’une vingtaine de civils et des éléments des forces de défense et de sécurité tués suite aux attaques dans le département des Bamboutos depuis 2020. Il a fait l’objet de plusieurs attaques dont la dernière est celle du 14 juillet 2021 à Zavion dans l’arrondissement de Babadjou où deux gendarmes ont été tués puis décapités, les assaillants ont attaqué le poste de contrôle mixte situé à la frontière entre les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. Cette attaque faisait suite à celle de Galim dans la nuit du 29 au 30 avril 2021, un assaut sur le poste militaire de Menfoung qui a coûté la vie à quatre militaires. Des armes sophistiquées ont été emportées par les assaillants après leurs différents raids.

La rédaction de CamerounWeb vous propose ci-dessous la vidéo postée par les militaires

 

Riposte féroce au NOSO: Beti Assomo envoie du renfort contre les sécessionnistes (Journal Le Jour)

Des effectifs et des moyens matériels supplémentaires sont annoncés pour mettre fin aux attaques.

Après plusieurs heures de réunion de sécurité vendredi 23 juillet dernier à Mbouda, de nouvelles mesures fortes ont été prises, et celles-ci seront mises en œuvre dans les prochaines heures, annoncent nos sources, à l’effet de mettre fin aux attaques. « Au terme de cette réunion et au regard des exposés et propositions faites par les différents responsables, des mesures fortes ont été prises pour éviter ce qui se passe dans les Bamboutos et le Noun. Ces mesures seront mises en œuvre dans les prochaines heures, pour que le niveau de responsabilité soit assuré. Il faut le déplorer, les pertes des hommes enregistrées dans les rangs sont le fait des violations des consignes par certains qui payent le prix. Les effectifs seront renforcés, ainsi que les moyens matériels.», indique notre source sécuritaire.

La mission est de ne pas laisser le péril sécuritaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest déborder à l´Ouest. « Il est hors de question de laisser le péril sécuritaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest émigrer dans la région de l´Ouest, qui accueille déjà de nombreux compatriotes en provenance du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la mission est importante, ce qui va compter, c’est l´effectivité de la mise en œuvre des mesures arrêtées. » Et pour y arriver, les populations sont invitées à plus de collaboration avec les Forces de sécurité et de défense, les chefs traditionnels devront jouer un rôle très important, pour une meilleure synergie des actions afin d ́assurer la sécurité.

La réunion de sécurité sur instructions du chef de l´Etat, chef des Forces armées, qui a dépêché à Mbouda le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, a permis à Joseph Beti Assomo d’examiner au plus près les dispositifs face aux incursions et attaques enregistrées. Occasion pour le Mindef de faire le point des opérations de maintien et de rétablissement de l´ordre ainsi que la protection des populations et de leurs biens dans la Région de l´Ouest. Une minute de silence a été observée en mémoire des éléments des forces de sécurité et des civils tombés lors de ces attaques meurtrières.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp