à la uneCamerounSport

Niveau de jeu : classement des top gardiens pour le Mondial, André Onana tout sourire

L’Inter Milan a tiré son épingle du jeu sur le stade du Camp Nou, au domicile du Football Club Barcelone pour ce qui est de la quatrième journée des matchs de poule de la Ligue des champions. Le portier André Onana a été titularisé. Et comme au match aller, il a écœuré les supporters barcelonais qui n’en pouvaient plus de lui, ce gardien qui a grandi à la Masia et qui a été obligé de partir pour trouver du temps de jeu. Le journaliste sportif Martin Camus Mimb fait son éloge.

Le poste de gardien de but expliqué aux nuls…

Il faudrait que ceux qui voient le football moderne avec les lunettes de 1940, fassent la mise à jour chez leur opticien. L’époque où il fallait voir le gardien dans les airs comme un chat ou comme un singe est totalement révolue.

Le gardien de but est devenu un joueur qui participe à la stratégie tactique de son équipe, sur les sorties de balles, sur la qualité de la relance à la main ou au pied. C’est d’ailleurs pourquoi Guardiola a pour premier critère de recrutement d’un gardien de but, son jeu au pied et surtout la qualité de son coup de pied.

L’actuel gardien de Manchester City a d’ailleurs été recruté et il l’a dit, sur sa capacité à envoyer le ballon du pied le plus loin possible sans élan. On ne forme plus les gardiens pour voler dans les airs, mais pour aider l’équipe à asseoir sa stratégie.

En 1998, le poste de gardien de but en France va prendre une orientation que les précurseurs comme Joseph Antoine Bell avaient déjà expérimenté. Le gardien ne jouait plus recroquevillé sur sa ligne. Il était haut, parce que les premières interceptions en profondeur, c’est lui qui les réalise.

En 1998, lorsque Barthez est préféré à Lama, il y a au-delà de tout, un style qu’on préfère à un autre. Attention ! Il n’est pas dit ici que les parades spectaculaires du gardien ne sont plus à l’ordre du jour.

Mais il n’est plus jugé pour cela. La sortie de balle qui est l’élément clé de toute tactique, incombe aujourd’hui plus au gardien de but qu’aux défenseurs.

Même sous pression, il doit sortir le ballon pour ses coéquipiers proches ou lointains, quitte même à faire une boulette. Autant le Cameroun a été béni à une époque où le gardien était jugé sur ses arrêts sur la ligne et ses parades d’avoir les Nkono et les Bell, autant aujourd’hui où le poste a totalement évolué, nous avons la grâce d’avoir André Onana qui est parmi les trois meilleurs au monde pour cet exercice.

Aujourd’hui donc, un gardien est jugé dans un match pour quelques éléments importants dont les arrêts décisifs qui peuvent ne pas être des parades mais l’interception de tout ballon vers ses buts.

Il y a les passes longues dont les relances et la sortie des ballons et il y a bien évidemment son explosivité. Ter Stegen a pris trois buts hier, mais quelle explosivité !

Il ne peut pas être jugé au nombre de buts encaissés, parce que mêmes les défenseurs sont dans la comptabilité. Maintenant ce que le journalisme de sport a ajouté comme clean sheet, c’est-à-dire la capacité de ne pas encaisser, ne prend aussi de volume et de sens que lorsque le gardien de but est présent dans les arrêts décisifs et sa participation au jeu.

On est d’accord qu’un gardien qui fait des clean sheets sans un seul arrêt, ne sera jamais meilleur que celui qui n’en fait pas en multipliant les arrêts. André Onana est de cette dernière catégorie. Sa participation au jeu est monstrueuse. Son influence sur la préparation des attaques est indéniable.

Encaisser même cinq buts parce qu’un tir est dévié par un défenseur ou un penalty est marqué, n’enlève rien à sa qualité. Le logiciel d’appréciation des gardiens de but a changé depuis. Faites la mise à jour. Le logiciel Nkono ou Bell qui vous a bercé a changé. Changez aussi.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp