Categories: CultureInternational

Nicolas Sarkozy à nouveau condamné : pourquoi il n’ira pas en prison malgré tout



Ce mercredi 14 février 2024, la Cour d’appel de Paris a rendu sa décision dans l’affaire Bygmalion : l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de prison ferme, dont six mois avec sursis.

Nicolas Sarkozy est une figure incontournable de la politique française. Celui qui a vu le jour le 28 janvier 1955 à Paris a gravi tous les échelons, de maire de Neuilly-sur-Seine à ministre de l’Intérieur, jusqu’à devenir président de la République en 2007. Mais depuis qu’il a quitté la plus haute fonction de l’Etat, la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour le mari de Carla Bruni, empêtré dans plusieurs affaires judiciaires. La plus médiatisée d’entre toutes est sans conteste l’affaire Bygmalion, dans laquelle il lui est reproché d’avoir fermé les yeux sur le dépassement du financement de sa campagne présidentielle de 2012.

L’ancien représentant de l’UMP briguait alors un second mandat et d’après l’enquête, ses équipes auraient dépassé le double du montant autorisé par la loi, une somme couverte par un système de fausses factures. Bien que Nicolas Sarkozy ait toujours nié son implication directe dans la gestion financière de sa campagne, la justice a estimé lors d’un premier jugement, rendu en septembre 2021, qu’il ne pouvait ignorer le dépassement des coûts autorisés. Le papa de Jean, Pierre, Louis et Giulia avait ainsi été condamné à un an de prison ferme en première instance, un verdict dont il avait fait appel.

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy à nouveau condamné

La décision de l’appel déposé par Nicolas Sarkozy a été rendue ce mercredi 14 février. Contrairement à ce qu’il espérait, l’ancien président, âgé de 69 ans, n’a pas obtenu gain de cause : rejugé fin 2023 par la Cour d’appel de Paris, il a été condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis. « La cour est revenue au quantum [de la peine] requis en première instance », a précisé la présidente de la Cour à la lecture de la décision.

Il a par ailleurs été ordonné « le principe de l’aménagement de la partie ferme de la peine », ce qui signifie que Nicolas Sarkozy ne sera pas incarcéré. Le mari de Carla Bruni pourra en effet avoir recours à des alternatives à la prison, comme le bracelet électronique. La confirmation de sa condamnation en appel est néanmoins un coup dur pour l’ancien chef de l’Etat qui, malgré sa détermination à faire valoir son innocence – il a déjà annoncé sa décision de se pouvoir en cassation -, voit son image publique entachée par cette affaire.



Source link

admin

Recent Posts

Le président Diomaye procède à plusieurs nominations

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé à plusieurs nouvelles nominations…

28 secondes ago

Bellini Eatery and you may Il Giardino

ArticlesMobile Gambling enterprise ExperienceWhat's the Number one On-line casino In the us?Bellini Inn Deluxe Retirement,…

7 minutes ago

« Où est la rupture ? »

Le Journaliste et proche du candidat malheureux Amadou Ba, Mamoudou Ibra Kane s’est prononcé sur…

13 minutes ago

Horoscope du samedi 18 mai 2024

Le 18 mai 1970 est la date anniversaire du lancement de l'album Let it Be des…

21 minutes ago

Les présidents Diomaye et Nana Akufo-Addo, unis pour « sauver » l’intégrité de la CEDEAO

Le Président Bassirou Diomaye Faye a rencontré son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, lors d’une visite…

24 minutes ago

Voici pourquoi vos serviettes de bain sortent rêches de la machine à laver et comment y remédier

Après s’être prélassé dans les bulles, vient le délicat moment de sortir de son bain…

35 minutes ago