Categories: CultureInternational

Nicolas Bedos accusé d’agression sexuelle : le cinéaste visé par de nouveaux témoignages



L’affaire a débuté au mois de juin. L’acteur et réalisateur était alors placé en garde à vue après une première plainte pour agression sexuelle. Ce mercredi 17 octobre 2023, Mediapart a recueilli trois nouveaux témoignages de femmes. On fait le point.

Nicolas Bedos comparaîtra en février 2024 devant le tribunal correctionnel de Paris. Des accusations ont en effet abouti à l’ouverture d’une enquête préliminaire pour viol et agressions sexuelles depuis le 5 juillet 2023. La première plainte avait été déposée le 12 juin 2023, pour attouchements sexuels. Les faits auraient été commis le vendredi 2 juin. La plaignante, rebaptisée Lola par Mediapart, a accepté de donner sa version des faits pour la première fois. Elle explique avoir rencontré Nicolas Bedos le jeudi 1ᵉʳ juin. La scène s’est déroulée au club Sauvages, une boîte de nuit parisienne.

Lola aurait vu « une silhouette en chemise mal en point, tête baissée » s’approcher d’elle pendant qu’elle dansait. Selon ses propos, l’ami de Jean Dujardin aurait « tendu sa main droite au niveau de [sa] culotte«  et l’aurait « posée sur la droite de son entrejambe ». La jeune femme de 25 ans précise qu’elle a dû le « pousser » plusieurs fois : « Je lui ai dit, en faisant le geste d’une main qui agrippait, qu’il n’avait pas le droit de me faire cela. Il est resté stoïque, il me fixait et m’a dit : ‘Tu ne vas pas me frapper ?’« . C’est finalement le frère de Lola qui serait venu l’aider.

Nicolas Bedos épinglé sur son comportement « problématique »

Lola a déposé plainte quelques jours plus tard, avant de recevoir un message d’excuses du cinéaste sur Instagram. Son avocate a, elle aussi, tenté d’expliquer son geste. Depuis, Nicolas Bedos attendait l’occasion de s’exprimer à ce sujet devant la justice. Or, ce mardi 17 octobre 2023, Mediapart a entendu deux autres plaignantes, à commencer par Alice (nom d’emprunt), 32 ans. Elle dénonce le comportement « problématique » de Nicolas Bedos, survenu en juin 2018, lors d’une soirée regroupant plusieurs professionnels du monde du cinéma. Alice explique qu’elle ne connaissait pas Nicolas Bedos, mais qu’il serait venu vers elle, avant de poser « sa main sur [son] ventre« .

Éconduit, il aurait rétorqué : « Oh la la, on ne peut plus draguer. » D’après Alice, Nicolas Bedos aurait tenté d’entrer dans les toilettes avec elle et de l’embrasser. Elle se serait alors rapprochée d’un groupe d’invités pour lui échapper, et l’homme de 44 ans se serait « assis pas loin ». Plus tard dans la soirée, elle lui « aurait dit qu’il faudrait qu’il boive de l’eau et tendu mon verre. Il l’a bu et recraché sur moi« , se souvient-elle. Là aussi, Nicolas Bedos se serait excusé via un ami en commun, expliquant qu’il était « saoul et fatigué« . Des motifs non valables pour Alice.

Une jeune femme dénonce une « drague très lourde »

« Il faut arrêter de dire que c’est du cinéma et que c’est trop cool […] Il était flippant. Il se prenait pour le roi du monde« , dénonce la jeune femme. Quant à Madeleine (nom d’emprunt), la journaliste et autrice, elle parle d’une « drague très lourde » de la part de Nicolas Bedos. Tous deux se seraient rencontrés lors du festival Calvi on the Rocks (en Corse), en 2010. Une fois de retour à Paris, il se serait confondu en « supplications » et « humiliations » : « Il me priait de lui accorder un rendez-vous et quand je refusais ou que je ne répondais pas, il me faisait comprendre que je n’étais personne. Je me sentais harcelée ». Rebelote, selon Madeleine, lors d’un dîner quelques semaines plus tard.

Elle l’aurait recroisé alors qu’elle était en compagnie d’une amie journaliste et d’une connaissance en commun, le producteur Alexis Trégarot. Le fils de Guy Bedos serait alors « arrivé ivre » et aurait à nouveau humilié la journaliste par une réplique acerbe : « Vous ne savez pas qui est cette fille, c’est une connasse« . Il aurait ensuite continué à lui envoyer des messages, laissés sans réponse. Dix ans plus tard, en 2021, il serait revenu vers elle pour lui dire qu’il avait « hâte » de lire son livre. Madeleine reste toujours silencieuse, ce qui lui aurait valu d’être taxée de « snob » et de personne « arrogante », d’après les messages consultés par Mediapart.

Nicolas Bedos garde le silence

La colère de Nicolas Bedos ne serait pas redescendue, à tel point qu’il l’aurait menacée d’une polémique : « J’ai jamais harcelé personne ! Tu dis que je t’ai harcelée ? Tu veux un petit scandale 2.0 pour ton bouquin ?« . Il n’a pourtant pas mis sa menace à exécution, se justifiant dans de nouveaux messages : « Mais bon, si je t’ai ‘harcelée’ je m’en excuse » et « Peut-être tu as des souvenirs plus douloureux que moi ». Mediapart a fait part à Nicolas Bedos de ces nouveaux témoignages. Son avocate a fait savoir qu’il « ne souhait[ait] pas apporter de réponses » aux questions de nos confrères.

Diaporama

Voir le diaporama



Source link

admin

Recent Posts

Lobstermaina 3 Igt Slot machine????free Or Actual Gamble Online game Publication

ArticlesCan there be A no cost Spins Setting In the Slingo Happy Larry's Lobstermania?Better Slingo…

27 secondes ago

Scarlett Johansson accuse OpenAI d’avoir copié sa voix pour ChatGPT

Une voix qui ressemble à s’y méprendre à celle de Scarlett Johansson: ChatGPT va changer…

2 minutes ago

Choices for Signature loans Without Earnings Confirmation

Choices for Signature loans Without Earnings Confirmation Demonstrating Income If you are Worry about-Operating Briefly…

6 minutes ago

Régime DASH : hypertension, cholestérol… comment apprendre à manger équilibré pour se préserver ?

Établi aux États-Unis dans les années 1990, le régime DASH occupe une jolie place sur…

9 minutes ago

Cheikh Bara Ndiaye ne lâche pas Thérèse Faye Diouf, malgré la plainte

Cheikh Bara Ndiaye ne lâche pas l’ancien ministre Thérèse Faye Diouf malgré la plainte que…

11 minutes ago

Best-paying Online slots 2024

ContentBritish On the web Position Online game HasGreatest Spend By Cell phone Local casino Internet…

16 minutes ago